lundi 19 mai 2008

Inutilisation prolongée

Le mois de mai et tous ses jours fériés permet à de nombreux voyageurs des banlieues, de prendre quelques jours de vacances et de repos pour faire le pont, dans le style un jour posé = une semaine gagnée (ou presque).

Du coup, et c’est mathématique ou logique, comme vous voudrez, le nombre de personnes utilisant les transports en commun ou se rendant au travail avec une voiture, diminue sensiblement et globalement.

Cette diminution est probablement amplifiée dans le train dans la mesure où de nombreuses personnes en profitent pour changer de mode de transport. Afin de gagner un semblant d’autonomie et de liberté pour un certain nombre de jours, ou pour se dépayser, elles ressortent la voiture du garage et libèrent autant de places supplémentaires dans les trains.

Il y a ainsi à peine moins de circulation et comme il y a moins de voyageurs, la fréquence de passage des trains est modulée par la SNCF ou la RATP. Il n’y a donc pas beaucoup moins de personnes dans les trains puisqu’ils sont moins nombreux.

Maurice lui en a profité pour abandonner le train, sans pour autant prendre sa voiture pour aller travailler, car il a pris quelques jours de congés. Pour tout dire un vendredi situé entre un jeudi férié et un lundi de nouveau férié.

Pendant tout ce temps, son Pass Navigo est resté rangé dans une pochette de sa sacoche, homme sage et organisé qu’il est, afin de ne pas avoir à le chercher le jour venu. Comme quoi l’âge et l’expérience peuvent encore avoir du bon !

C’est ainsi que par un mardi ensoleillé il put le sortir et de nouveau l’utiliser. Vous le croirez ou pas, mais la photo d’identité de son badge, après un séjour prolongé dans l’obscurité, a cligné des yeux !

Station Anvers

5 commentaires:

mab a dit…

le second de ma liste de favoris qui me donne un nouvel article; que font les autres ? encore au lit ou bien ils cherchent leur navigo

Maurice a dit…

Maurice a toujours un train d'avance, Mab !

Anonyme a dit…

Et même que l'été,la photo du Navigo, elle bronze ! Etonnant, non !!

Fanzesca a dit…

Fais gaffe qu'un jour elle ne parte pas sans toi. On ne sait jamais, un réveil un peu tardif, et hop !

Maurice a dit…

Avant on avait la Carte Intégrale et le bronzage qui allait avec Anonyme ?

Il y a longtemps que ça n'est pas arrivé Fanzesca, mais ça arrivera sûrement un jour ou l'autre...