vendredi 3 novembre 2006

Portillon en panne (7)

La précipitation se transforme alors d’un seul coup en angoisse et se propage à l’ensemble des autres voyageurs lorsque les premiers réalisent qu’il n’y a qu’un seul portillon qui fonctionne. Les voyageurs jusqu’alors courtois commencent à s’exciter et génèrent une légère bousculade. Ils sont pourtant « entre eux ». Ils se côtoient et se voient (certes sans se voir) tous les jours, se regardent et s’observent du coin de l’œil. Il ne sont donc pas étrangers les uns par rapport aux autres comme on peut l’être avec le voyageur qui montera dans le train à la station suivante. Mais cela n’empêche. Dans ces moments de stress, on oublie tout et le côté sombre de la force rejaillit. La retenue n’est plus de mise. Les bonnes manières sont jetées aux orties. C’est maintenant chacun pour soi. Ce n’est quand même pas l’affolement ou la panique, car aucun monstre sanguinaire n’est à leur poursuite, aucune crue ou fleuve de lave ne vient les menacer… Tout simplement le train arrive !

On palpe cependant l’excitation. Ce mouvement sera amplifié par l’arrivée inattendue d’un groupe important de voyageurs dont le bus avait ce matin, là du retard. La confusion est alors à son comble et les comportements se mettent à changer du tout au tout.

D’honnêtes mères de famille se mettent à ramper pour passer sous les portillons oubliant au passage pour certaines qu’elles ne sont plus aussi souples que ça et pour d’autres qu’elles ont un sac à main qu’elles portent dans le dos. Celui-ci se coincera en travers de la barre transversale du portillon et les bloquera instantanément dans leur élan tout en rendant leur position encore plus inconfortable. A force de contorsions elles finiront par s’extirper de ce piège pour se relever enfin, le visage rougi par l’effort et la coiffure en bataille.

…à suivre…

jeudi 2 novembre 2006

Portillon en panne (6)

Après une courte interruption du programme, l'émission reprend.

Aujourd’hui la situation s’est un peu plus dégradée. Le portillon n° 14 est toujours HS et le mal a l’air d’empirer et en plus d’être contagieux.

D’empirer car maintenant même les coupons ne passent plus, alors que la lumière verte est toujours allumée. Du coup plus personne ne passe et ceux qui font une tentative se voient obligés de se repositionner devant le portillon voisin qui lui fonctionne. Et il n’y en a qu’un seul car comme Maurice vous l’a expliqué, non seulement le mal empire mais en plus la contagion s’est étendue à d’autres portillons.

Il n’y a donc ce matin plus qu’un seul portillon en état de marche pour accéder aux quais. Et c’est à partir de là que la situation commence à être cocasse.

Si vous avez été attentifs à ce qui a été écrit précédemment, et si vous l’avez compris, un certain nombre de voyageurs préfèrent attendre dans le hall d’entrée que le train arrive, plutôt que de goûter à l’air frais et matinal en faisant le pied de grue sue le quai.

Le hall est donc un lieu de rencontre et de rassemblement où les habitués se retrouvent pour se péter la bise et se raconter les nouvelles de la veille. A partir du moment où le train attendu est sur le point d’arriver à la gare, les écrans lumineux d’information se mettent à clignoter pour signaler que le train est à l’approche.

Et c’est la ruée !

Le train arrivera dans deux minutes environ. A force de pratiquer, nul ne l’ignore. Tout le monde sait aussi qu’il faut à peine 30 secondes pour rejoindre le quai depuis le hall. Mais c’est plus fort qu’eux car malgré tout, et c’est sans doute de l’atavisme, car chacun se précipite pour passer avant l’autre, pour être le premier !

...à suivre...

mardi 31 octobre 2006

Salon Micromania

Veni, vidi, vici !

Maurice est retourné Porte de Versailles aujourd'hui pour voir le salon Micromania et en profiter pour vaincre quelques adversaires via manettes interposées.

Salon Micromania 2006


Si au Salon du Chocolat c'est le parfum qui vient titiller vos narines, au Salon Micromania, c'est le son qui vient agresser vos oreilles !

Toutes les grandes marques avaient bien évidemment leur stand.

Difficile de manquer la Xbox 360 et sa distribution de Tshirts.

XBox 360


Sur le stand SEGA, on pouvait constater qu'à l'occasion de ses 15 ans Sonic n'avait pas pris une ride, au contraire : il est plus remuant que jamais.

SEGA


Il était possible de jouer la playstation 3 en avant-première. Au tarif annoncé de 600 euros, autant en profiter car par la suite les occasions seront rares !

PS3


Les jeux d'infiltration et de guerre ont le vent en poupe. La libération de Paris approche !

Call of Duty


Mario est toujours aussi sympathique et comme son copain Sonic n'a pas pris une ride. Son costume n'est pas démodé non plus. Comme quoi la mode...

Super Mario


Il était possible de jouer sur des dizaines de PSP ou de DS laissées à disposition.

PSP


Mais ce qui avait surtout attiré Maurice, c'est cette nouvelle console, la Wii, qui va renouveler le genre. Il fallait montrer patte blanche pour y accéder. Un flot toutes les 30 minutes. Pas plus, pas moins !

Stand Wii


De plus près ça ressemble à ça.

Wii


Et on peut jouer entre autres à Zelda. La différence ? Maintenant il sera impossible de jouer vautré dans son fauteuil ou sur son canapé préféré. Tout est dans la manette qu'on peut manier comme une raquette, un club de golf, une épée...

Zelda Wii


Il faudra bien sûr penser au retour, qui s'effectuera par le RER E, sous un angle comme jamais vu jusqu'à présent.

RER E Haussmann Saint Lazare


Maurice se fera immortaliser avec un souvenir ramené du Salon Micromania, mais pas de bol, la photo est floue...

Maurice

lundi 30 octobre 2006

Salon du chocolat

Une fois n'est pas coutume, Maurice vous fait profiter de ses sorties. Le week-end dernier il était à Barbizon, hier il était du côté de la Porte de Versailles au Salon du chocolat. Si vous souhaitez y faire un tour, dépêchez vous car le salon est ouvert du 28 ocotbre au 1er novembre.

Pour s'y rendre Maurice a pris les transports en commun et en attendant son train il a pu immortaliser celui qui venait en face.

choco0


Le train, mais aussi le métro.

choco14


Une fois sorti du métro il était difficile de se perdre. En témoinge l'affiche monumentale qui orne la façade du Hall 5. Un petit conseil en passant, essayez si vous le pouvez de ne pas y aller trop tard dans la journée. En sortant hier vers 16:00 la file d'attente s'étirait jusqu'au métro !

choco1


La couleur est annoncée ! L'odeur est frappante en rentrant dans le hall.

Du chocolat il y en avait pour tous les goûts, en témoignent ces montagnes comestibles.

choco2


choco8


Tous les professionnels rivalisent d'imagination pour vous attirer et vous faire succomber. Il est tentant de laisser un doigt se perdre sous les écoulements continus de cette fontaine à chocolat.

choco5


Aviez-vous déjà mangé de la "vraie" mousse au chocolat ? Celle-ci était excellente.

choco9


Vous pourrez profiter de ce salon gourmand pour remettre à jour vos connaissances géographiques et économiques. Les principaux pays producteurs de cacao étaient très présents et remarquables. Le Mexique bien sûr,

choco11


mais aussi le Vénézuéla, la Côte d'Ivoire et Madagascar dont les représentants étaient en fait des hôtesses dont Maurice ne publiera pas les photos, tout égoïste qu'il est !

Le chocolat se conjugue de plusieurs manières, que ce soit dans la mode,

choco3


ou les soins corporels. Il est possible de voir d'ici les yeux de certains qui commencent à briller !

choco10


Il est possible sur ce salon de voir que le problème des fleurs périssables a trouver sa solution et du coup vous pouvez amener des bonbons, c'est tellement bon...

choco7


Maurice aura passé pas mal de temps sur le stand ci-dessous à goûter ses spécialités : Original, Caramélisé ou Chocolaté !

choco6


Comme Maurice vous l'a expliqué, il n'y avait pas que du chocolat, mais bon...

choco12


Le stand des épices, des sels et des thés a lui aussi eu le succès qu'il méritait.

choco4


Il est temps de penser au retour

choco13


d'autant que mardi il faudra y retourner pour aller voir ça :

choco15