vendredi 16 mai 2008

Le chant des oiseaux

En cette période de l’année, les oiseaux donnent de la voix, et pouvoir les entendre est un vrai plaisir. Quoi de plus agréable, le matin, que d’écouter leurs trilles, chants, pépiements et autres gazouillis. Il y en a pas mal qui zinzinulent dans mon quartier.

Le jour où vous en entendrez un jaboter à côté de vous, soit vous êtes au zoo, soit les prévisions de réchauffement global étaient légèrement fausses !

Malheureusement sur le quai de gare de Maurice, tout cela est couvert par la diffusion, au travers de haut-parleurs placés sur le quai, d’émissions de radio. Comme s’il n’y avait pas assez de bruit et de nuisances sonores, la SNCF, pour le confort de ses voyageurs sans doute, diffuse des émissions de radio. Personnellement, il n’a rien demandé et au contraire, il militerait plutôt pour l’arrêt de cette pratique pour plusieurs raisons.

La compréhension : à moins d’être placé sous un haut-parleur, lorsqu’il s’agit de discussions ou du monologue d’un animateur ou du témoignage d’un auditeur, on ne comprend que couic. Tout au plus cela génère-t-il un bruit de fond. Lorsqu’il s’agit d’un morceau de musique, on finit parfois par le reconnaître. Cela dit, pour les nouveautés, Maurice n’est pas un expert en la matière !
Le choix : sont-ce les personnes présentes dans la gare qui choisissent la radio à diffuser ? Pourquoi nous imposeraient-ils leurs choix ? Peuvent-ils monter ou baisser le son ? On dit que la musique adoucit les mœurs. Peut-être, mais quelle musique ?
Le coût : des droits sont certainement payés à la SACEM et il faut entretenir les haut-parleurs. Existe-t-il un partenariat entre la SNCF et une ou des radios commerciales ? A l’heure ou tout augmente, on pourrait commencer par économiser par ici.
Le silence : il est d’or parait-il, alors pourquoi, lorsque c’est possible, ne pas en profiter ?

T’as fini de râler Maurice ?

Couloir RER E

8 commentaires:

mab a dit…

C'est chouette de trouver un raleur de bon matin, je me sens moins seule

Anonyme a dit…

Quel ronchon ce Maurice !

balein a dit…

Ben vaut mieux un crachouiilli de paroles, au moins on se sent moins seul qu'un disque soi disant erlaxant qui diffuserait chant d'oiseau et de mouette, là c'est sûr il y aurait encore plus d'agression. Tu sais dans le metro de Montréal et peuit-être ailleur il y a des écran géant sur les quais avec diffusion de pub(image et son!) mais par contre dans les rames, il y a les new de la ville, et ça c'est un peu plus sympa, t-as pas à tenir le 20 minutes ou bout du bras, faut juste lever les yeux, bon faut aussi que dans la rame il ne mette pas un siège juste sous le message sinon le passager se sent completement dévisagé tout le trajet !

La brandade ;-) a dit…

Monsieur Maurice habite le quartier des Fauvettes?

Anonyme a dit…

Maurice a dû feuilleter son dictionnaire de synonyme sur les chants d'oiseaux...

Maurice a dit…

A râleuse, râleur et demi, Mab !

A ne pas confondre avec Maurice "Rochon" Anonyme !

Des écrans de télévision ont été installés dans les gares du métro parisien dans les années 80. Il n'en reste rien et ça ne manque pas Balein ! Je préfère regarder (observer) mes congénères.

Comment s'appelle le crie de la morue Brandade ? ;-)

J'ai fait ça de tête (d'alouette) Anonyme, il y en a quelques d'autres !

Elle a dit…

La morue brandonne...

Maurice a dit…

Pfff ! J'écris de mieux en mieux... Merci pour cette précision B. !