vendredi 1 avril 2005

Poisson d'avril

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien vu de particulier, ni rien entendu. Peut-être avais-je la tête ailleurs. Ca ne semble pas avoir été le cas partout. L'article qui suit a été honteusement copié dans les news de Yahoo! Il devrait être possible d'en lire une version papier dans vos journaux gratuits favoris.

MARSEILLE (AFP) - La SNCF n'a pas failli à la tradition du 1er avril, en multipliant les messages cocasses vendredi gare Saint-Charles à Marseille.
"Le TGV en partance pour les Bahamas n'est accessible qu'aux voyageurs munis de palmes", crachait le micro, à l'attention de voyageurs tour à tour interloqués, circonspects, et finalement amusés.

"Les voyageurs munis de billets se terminant par 56 ont gagné un week-end dans un poste d'aiguillage" : à intervalles réguliers, la sono a distillé une trentaine d'annonces pas toujours immédiatement saisies, compte tenu de l'écho renvoyé par la verrière de la gare.

Autre morceau choisi: "Eloignez-vous de la bordure du quai... car j'entends siffler le train. Que c'est triste un train qui siiiffle dans le soooir", parodiant un vieux succès de Richard Anthony.

La SNCF avait mis à contribution pour l'occasion Simone Héraut qui, depuis 25 ans, prête sa voix à la compagnie près de 100.000 fois par jour dans toutes les gares SNCF.

Mémorable journée...

jeudi 31 mars 2005

Dis moi ce que tu lis

J'ai évoqué l'autre jour la diversité des journaux gratuits, magazines et prospectus qui sont distribués gratuitement et qui permettent aux nombreux voyageurs de passer le temps en s'informant à peu de frais. Ce ne sont pas les seules lectures qui fleurissent dans les trains. En fonction du jour de la semaine ou de l'heure de la journée, vous pourrez voir apparaître des magazines ou des journaux à diffusion locale, régionale, nationale voire internationale.

En tête viennent un journal comme l'Equipe et un magazine télé (Télé Loisirs) sans oublier évidemment Le Parisien. Les sportifs s'informent des événements passés et des résultats sportifs du week-end tandis que les inconditionnels de la télévision se préparent leur programme une semaine à l'avance. Ca c'est de l'organisation car j'avoue être plutôt du genre à chercher le programme télé au dernier moment pour me rendre à l'évidence une fois de plus que je ferai mieux d'aller me coucher.

Les hebdomadaires féminins, Femme Actuelle en particulier, ont la côte et les pages régimes sont les plus lues: "manger sans grossir", régime avant les congés, perdre des kilos en huit jours, 15 jours, un mois... Des tonnes de kilos en trop sont perdus chaque jours. On n'en parle pas assez!

Le Monde apparaît forcément plutôt le soir, assez rarement quand même, mais plus souvent que Libération, Le Figaro ou l'Humanité. A noter le mercredi le succès du Canard Enchaîné et en fin de semaine quelques magazines (L'Express et Le Point).

Du côté des livres, ça dépendra de la mode ou de l'engouement du moment. Le "Da Vinci Code" a eu ses heures de gloire récemment en attendant de voir fleurir "Anges et démons". Pour ma part je guette la sortie du prochain Harry Potter et je n'attendrai pas la version française.

mercredi 30 mars 2005

En raison d'un incident...

... grave de voyageur...

Derrière cette phrase "politiquement correcte" se cache la plupart du temps le suicide d'un désespéré, pour parler crûment. Pourquoi dire les choses autrement ? C'est sans doute ce qui s'est passé mardi soir à La Défense. Il était 18h30 lorsqu'une escouade de pompiers, de policiers et d'agents de la RATP a ramené un corps sans vie sur une civière. Les mesures prises pour éloigner les éventuels curieux ou voyeurs en témoignent. De même que la marche lente des brancardiers : il n'y avait plus aucune urgence à ce moment là. Le corps était proprement emballé. Rien ne dépassait du brancard. Pas de bouteille d'oxygène, pas de perfusion.

Une personne (adulte? adolescent? homme? femme?) a décidé de mettre fin à ses jours. Qui aura prêté attention à cet "incident" si ce n'est les personnes qui à ce moment voulaient accéder au bout du quai? De toute manière c'était trop tard.

Le ou la malheureuse avait mis toutes les chances de son côté en attendant le train à sa sortie du tunnel. Imparable pour le conducteur... et aucun risque de se louper...

Ne restent que les proches.

mardi 29 mars 2005

Retour à la normale

Comme anticipé au cours de la semaine dernière, l'arrêt de travail des conducteurs du réseau Paris-Est a finalement pris fin vendredi, début du week-end pascal. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu être négocié pour mettre un terme à un mouvement qui me semble être complètement disproportionné par rapport aux enjeux. Toujours est-il qu'en ce mardi les trains circulent normalement. Le passage à l'heure d'été semble digéré même si la plupart des voyageurs ont l'air un peu plus éteints ce matin. J'appréhende cette semaine qui a priori me semble monotone par rapport à celle qui vient de s'achever et qui aura été riche en événements: arrivée du printemps, grève des transports en commun et changement d'heure.

Il va falloir faire preuve d'imagination et être attentif à ces petits détails qui permettent de rendre le quotidien moins monotone.

En ce qui me concerne, cette semaine a commencé par la rencontre d'une connaissance (un voisin) que je n'avais pas croisée depuis un certain temps. J'ai ainsi pu profiter dès le matin de son haleine senteur cendrier-tabac-froid et prendre des nouvelles de ses petits ennuis de santé. Le trajet m'a semblé bien long ce matin. Suffisamment long pour connaître les détails de sa prochaine extraction de varice et de son arthrose du coccyx dont la douleur peut être atténuée par des massages dont je vous passe volontiers les détails.

Il s'en est fallu de peu que mon petit déjeuner ne reparte en sens inverse.