lundi 29 janvier 2007

Sortie progressive de l'hiver

Depuis le 29 décembre, jour le plus court (et non pas le 22), les jours rallongent. On doit bien gagner quelques minutes par jour, minutes inégalement réparties entre le matin et le soir. Le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Si en ce moment le soleil se lève à 8h30 environ et se couche vers 17h30, cela fait une journée de neuf heures et une nuit de 15 heures !

D'un jour sur l'autre, la différence est infime. Mais toutes ces petites différences mises bout à bout donnent une différence dont on peut remarquer les effets au bout d'un mois.

Depuis plusieurs semaines, je ne voyais pas le jour se lever, ou tout du moins l'aube pointer le bout de son nez. Je partais le matin, il faisait nuit et je rentrais le soir et il faisait toujours nuit. Cela commence à changer puisque dorénavant j'ai remarqué, en sortant du RER à La Défense un peu avant 8h00 que le ciel s'éclaircissait. Ce n’est pas encore le grand jour, mais ça commence à changer.

Dans quelques jours et pendant une période courte, je prendrai le train alors qu'il fera encore nuit et lorsque j'en sortirai, après un long trajet sous terre, il fera jour et je n'aurai pas vu le jour se lever !

C'est triste me direz-vous. C'est ce que je pense aussi. Parfois. J'ai aussi l'opportunité de voir le soleil se lever au-dessus de l'immensité de la zone urbanisée lorsque le RER passe assez haut au-dessus de l'autoroute et de la Seine. C'est parfois grandiose. N'ayons pas peur des mots ! À l’inverse il m’arrive de voir des couchers de soleil flamboyants sur de maisons et d’immeubles.
L’horizon du matin et plutôt dans les tons roses alors que celui du soir est plutôt dans les tons orange.

Très peu de personnes tournent la tête ou le regard pour admirer ce spectacle et semblent faire mine de s’y intéresser. Comme d’ailleurs à ce qui se passe autour d’eux.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'engrange les minutes en plus, ça en fait un bon paquet, on tient le bon bout, bientôt la canicule...
Mab

Anne a dit…

J'ai remarqué aussi, parfois il y a un ciel incroyable entre les pattes de l'Arche au moment où j'en descends, et quand c'est vraiment beau, je partage avec les gens que je croise, façon "vous avez vu ? on dirait un tableau !"

Alors si je tombe sur toi un jour tu sauras facilement qui je suis !

Profites en bien en tout cas !

Anitta a dit…

Billet génial (j'ai voté). Et blog qui se peaufine joliment (j'aime bien le bandeau cadeau). Autrement, as-tu vu dans Libé de samedi les projets d'aménagement de la Défense, avec cette tour gigantesque (300m, je crois) qui devrait sortir de terre dans six ou sept ans ?

heure-bleue a dit…

Tu habites donc la banlieue Ouest...

fong a dit…

Raté, à l'Est.

Maurice a dit…

Tu as enfin retrouvé un peu d'optimisme Mab. je suis sûr que la lumière y est pour quelque chose.

J'aime bien la nuit aussi, quand sur un fond de ciel noir on voit la multitude de fenêtres éclairées. Tu prends donc l'ascenceur en verre Anne ? Je l'ai pris une fois pour assister à un coktail donné dans le musée sur le toit de l'Arche.

Merci pour ton appréciation et ton bon goût Anitta ! ;-)
J'avais lu un article à ce sujet il y a quelques semaines et il y avait même eu un reportage dans la boîte à images. L'arcitecture ne ressemble à aucune autre des tours. Ma question est : "par quel moyen de transport les milliers de personnes supplémentaires s'y rendront-elles ?"

Non Heure-Bleue. Tu tiens le plan à l'envers !

Fong c'est de la triche !

Anne a dit…

La plupart du temps je triche et je passe par l'intérieur, mais parfois, maintenant que j'ai moins peur, je prends celui en verre juste pour le plaisir. Et le Toit, c'est là que tout se passe, pour moi !

Lutine a dit…

C'est vrai que cela fait du bien ces quelques differences en plus, pour le moral et pour les yeux de brodeuses :)
Ca doit etre magique d'etre sous terre et de passe de la nuit au jour
Et c'est vrai il faut profiter de ce que nous offre la nature et ses jolis spectacles.
Dans mon ancien appart je voyais le soleil se lever sur la mer, c'etait magique !

Maurice a dit…

Si j'avais un tel ascenceur Anne je crois bien que je le prendrai tous les jours. Et comme dit la chanson : "le ciel est par dessus les toits".

On n'en parle pas assez des yeux des brodeuses Lutine.

Filomène a dit…

Oh que si regarder le lever de soleil , c'est un spectacle dont je ne me lasse pas!Il arrive même, ma salle de bain étant orientée à l'est , que le soleil en se levant vienne éclairer la baignoire, si ce n'est pas du luxe, ça!

Maurice a dit…

Comme Filomène, il y en a qui ont triplement de la chance : se lever suffisamment tard pour prendre un bain sous les rayons du soleil