lundi 26 mai 2008

Terminus anticipé (1/2)

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, mais on ne s’y fait pas et c’est toujours aussi désagréable.

Quelques minutes auparavant, tout avait l’air de bien se passer. Votre train était à l’heure, vous aviez pu prendre place, comme d’habitude, sur votre siège préféré, le signal avait retenti, les portes s’étaient refermées et le train avait démarré. Vous aviez pu sortir qui un livre de son sac ou fermé les yeux pour continuer une nuit trop courte.

Et puis d’un seul coup, c’est le doute, le questionnement. Sans pour autant avoir avalé une montre ou un horaire détaillé de votre ligne, vous sentez que quelque chose cloche. Ce n’est pas comme d’habitude. Pour une raison qui doit tenir du secret défense, votre train du matin se met à rouler à la vitesse d’un escargot. Étant donnée l’heure matinale, vous vous dites que ça ne peut pas déjà être des problèmes de circulation.

Autour de vous vous remarquez que d’autres voyageurs ont le même visage interrogateur et froncent le sourcil d’un air mécontent. Ont entend des soupirs et des marmonnements. Comme vous ils ont compris que quelque chose ne va pas.

Ça ne sent pas le brûlé, ça ne fuit nulle part, il ne pleut pas, il ne neige pas, vous n’avez pas vu le moindre tyrannosaure affamé à l’horizon, les grévistes sont encore au fond de leur lit ou en train de prendre des forces avant d’aller manifester (ou finalement en profiter pour rester chez eux).

Et puis la même chose s’est répétée plusieurs fois de suite.

Extincteur

6 commentaires:

bricol-girl a dit…

Alerte!!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça énerve, surtout le matin et encore plus le soir...

balein a dit…

ah, au début, je croyais que le bizarre était du parce que Maurice retombait dans des espaces sommeils en ronflant fort, d'où l'étonnement de ses voisins...
Plus simple, moi il m'arrivait de me tromper de sens et justement ce dire tiens il freine déjà ou connait dans notre corps les trajets...
Bon lundi !

Maurice a dit…

Restez groupire Mab !

Normal Anonyme ! Le matin on va travailler, le soir on rentre chez soi !

J'aime fermer les yeux lorsque je prends l'avion pour ressentir le moindre virage sur l'aile, ou bien la montée ou la descente Balein.

Muad' Dib a dit…

Bonsoir Maurice, je ne savais pas qu'il y avait des fremens sur le web.
Merci de ta visite du musée et permets-moi de te demander de quelle fin au cycle de Dune tu parles dans ton commentaire ?
Bonne soirée et merci d'avance,

Maurice a dit…

Hello Muad'dib, c'est connu les Fremen se cachent! Quant au livre, il s'agit du dernier livre écrit par Brian Herbert et qui est paru ce mois-ci : "Le triomphe de Dune". Je n'ai pas lu les autres qu'il a pu écrire...