jeudi 1 mars 2007

De la fréquentation du RER (3)

Comment allons-nous terminer la semaine ? Au vu de cette troisième journée, force est de constater que les choses ne s’améliorent pas. Au contraire. Et même le matin maintenant. Moi qui partais confiant en début de semaine, il va falloir que je maitrise un peu mieux mon optimisme naturel.

Les choses se sont un peu plus dégradé hier matin. Cela a commencé par une annonce lapidaire, faite par une voix féminine. En raison d’un problème d’exploitation, le train … est supprimé. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement… et bla et bla et bla et bla !

Sur ce, les écrans d’informations retranscrivent la mauvaise nouvelle : SUPPRIME. Enfin le silence retombe, de même que les épaules des voyageurs. Certains parmi eux décident de rebrousser chemin. Rentrent-ils se coucher chez eux ? La majorité, stoïque, s’apprête à affronter la suite des évènements. S’ensuit alors une série d’annonces à la fois farfelues et contradictoires, qui ne font même plus sourire, mais qui sont la marque de fabrique de la SNCF.

C’est alors qu’un convoi de deux locomotives, crachant une fumée noire chargée de sous-produits pétroliers plus ou moins brûlés, nous passe sous le nez. Il est possible qu’elles aillent tirer ou pousser une rame tombée au champ d’honneur, foudroyée dans l’exercice de ses fonctions, en pleine force de l’âge.

Afin de ne pas vous saouler ou vous écœurer avec une autre succession d’annonces et de messages tous plus hermétiques et contradictoires les uns que les autres, je préfère aller droit au but : le train fut finalement bel et bien supprimé et le suivant n’alla pas à Haussmann Saint-Lazare, mais à la Gare de l’Est.

Cet incident fera les gorges chaudes d’un certain nombre de voyageurs, en particulier le groupe bruyant qui s’est installé à côté de moi et qui revécut intensément les événements passés. Delarue avec ses boires et déboires en a pris aussi pour son grade !

9 commentaires:

mab a dit…

Ta as vu les arbres sont en fleurs!

bérangère a dit…

ça me laisse sans voie....

Maurice a dit…

Oui Mab ! Les forsythias, les pruniers à fleurs... et les vers de terre qui apprennent la brasse coulée !

Bérangère sans voix m'eut franchement étonné !

fong a dit…

Ces évènements se sont déroulés ce vendredi non?

Nathalie K. a dit…

Chez nous les trains sont annules sans qu'il y ait greve ... sans doute pour nous rappeler qu'on est au Moyen-Orient.

Maky a dit…

Et bien voilà la solution, parlant de Delarue...
Il fallait mettre ton poing sur la gueule sur tout ce qui portait une casquette...
Tu serais arrivé en J9...et avec les sirènes peut-être.

Maurice a dit…

Je n'ai rien remarqué Fong...

Moyen ou Proche-Orient Nathalie K. ?

Il est toujours difficile de résister à l'appel des sirènes Maky !

thalie a dit…

T'inquiète, si ça peut te rassurer, la ligne 5 qui va vers Bobigny n'était guère mieux mercredi soir, les trains à gare du nord sont souvent supprimés... tant et si bien que j'ai décidé de prendre mon jeudi et vendredi :D

Maurice a dit…

Ben faut pas s'en faire Thalie !