lundi 26 février 2007

Vive les vacances !

Ce n’était pas si évident que ça la semaine dernière. Cela avait beau être la première semaine des vacances scolaires en région parisienne, j’ai trouvé qu’il y avait encore pas mal de monde dans les transports en commun, et même au bureau. J’ai l’impression que pour la deuxième semaine il en ira autrement. Mais cela reste à prouver.

En effet, en principe tout le monde à droit à des congés. Si peu de gens sont partis la première semaine, alors logiquement il devrait y en avoir beaucoup plus qui partiront la deuxième semaine. Par ailleurs, normalement les entreprises devraient anticiper dans leur gestion le fait que pratiquement 50% des usagers a délaissé le métro ou le RER pour se ruer sur les trains Grandes Lignes.

Conséquence : la fréquence des RER est moins élevée puisqu’il y a moins de voyageurs et moins de conducteurs.

Conséquence de la conséquence : il n’y a pas forcément moins de voyageurs dans les rames du RER ! Au contraire !

À la cantine le midi il y a quand même moins de monde car la taille de la salle du restaurant n’a pas été diminuée pour autant. C’est intéressant comme info, non ?

C’est donc parti pour une semaine d’observations. Maurice, fidèle au poste, aura le privilège d’être en première ligne pendant que la plupart d’entre vous va se faire dorer la pilule aux Antilles ou s’élancer sur les pistes de ski. Il tentera d’observer et d’analyser pour vous les différences notables, ou même les détails, qu’il aura notés dans les transports en commun.

À tous ceux qui sont partis, qu’ils en profitent bien car ici il fait un temps de chien. Moi, je m’en f… Je ne verrai pas la différence la semaine prochaine en rentrant puisque je ne serai pas parti !

10 commentaires:

bricol-girl a dit…

Moi aussi fidèle au poste.
mab.

Maurice a dit…

Bon pied bon oeil Mab ! Comme toujours !

Anne a dit…

C'est fou, c'est presque pareil sur la route. On pourrait se dire, avec le nombre de gens partis se casser une jambe, ça va aller mieux. Mais non, car ceux qui habituellement prennent les transports en commun ont décidé de se venger de leur absence de vacances pour conduire jusqu'au bureau.

Donc même bouchons.

On a pas de chance, c'est moi qui te le dis !

fong a dit…

Quelles vacances? Pour moi rien a changé, autant de monde dans les transports, si ce ne sont les bagages en plus. Les queues vers le miam-miam identiques à elles-mêmes...

Je devrai postuler comme envoyé spécial chez "Maurice, info-métro & co NEWS"

Nathalie K. a dit…

Je te rassure, je ne suis pas en vacances. Je compte sur toi pour faire le guet pendant que les parisiens se transportent en commun.

Maurice a dit…

Finalement Anne, ça ne se passe pas si mal dans le RER !

C'est vrai Fong qu'en cette période on voit plus de valises à roulettes que d'habitude. Sinon il est vrai ue je pourrais avoir des correspondants ou des correspondantes partout où il y a des transports en commun. En attendant ce ne sont que des correspondances !

J'espère ne pas te décevoir Nathalie K. !

Ally a dit…

Ici, finies les vac', c'etait la rentrée aujourd'hui donc c'est re parti pour les bus et trams bondés aux heures de pointe...

Maurice a dit…

Bondé pour bondé c'est quand même plus sympa quand ça se passe à la lumière du jour et pas sous terre Ally ! Bonne reprise !

thalie a dit…

Allez moi aussi je vais uisvre les news des transports en temps réel ! Vrai: trains moins longs = plus de monde debout le matin :(
Chez nous en période de vacances ils ferment une des salles de la cantine !

Maurice a dit…

Chez moi ça ne risque pas Thalie, tellement c'est surpeuplé !