mardi 27 février 2007

De la fréquentation du RER (1)

Me voici donc de retour, après une dure journée de labeur, pour comme promis, vous tenir informés de l'état des lieux dans les transports en commun au cours de cette première journée de la deuxième semaine des vacances scolaires de la région parisienne ! Ouf !

Résultat des courses ? La différence est quand même sensible. Il y a moins de monde que d’habitude, c’est indéniable.

Du coup cela se ressent immédiatement sur le comportement des voyageurs qui sont moins agressifs, même si par exemple une jeune voyageuse est assise sur le strapontin devant la porte de sortie à La Défense, avec en plus sa grosse valise à roulettes devant ses genoux. À elle seule elle bloque la moitié de la sortie et pourtant les gens se font des politesses à qui mieux-mieux. Il ne faudrait peut-être pas pousser car à ce rythme ceux qui sont derrière vont finir par se faire coincer.

En temps normal, elle se serait fait insulter et piétiner. Sa grosse valise à roulette aurait probablement été entraînée par le flot furieux des voyageurs furieux.

Comme quoi il suffirait de pas grand-chose pour améliorer le caractère des gens. Même chose en voiture. Il suffit qu’il y ait moins de circulation pour que les gens redeviennent sympas entre eux.

Bien sûr me direz-vous, et à juste titre, il y aura toujours l’éternel insatisfait, celui qui ne prend pas le temps d’apprécier la différence et qui, quelles que soient les circonstances, vous bousculera sans vergogne pour gagner une place sur l’escalator. Au passage, il se prendra un petit croc-en-jambe vengeur et suffisamment léger pour être qualifié de non-intentionnel ! Oups ! Petit sourire compatissant du niais qui se repend et se répand en excuses !

Mais pour l’instant oublions les grincheux et profitons de l’instant présent. Ils doivent être en ce moment en train de reproduire les mêmes schémas devant les tire-fesses ou les œufs, à transpirer sous leur doudoune et à patauger dans la semoule !

7 commentaires:

mab a dit…

Tout cela sent bon la zen-attitude.

Maurice a dit…

J'ai appris à ne plus m'énerver pour ce genre de choses Mab, sauf exception !
ps : je vois que tu progresses de jour en jour pour t'enregistrer ! ;-)

Lutine a dit…

C'est bien vrai !
Il y a toujours de gens mecontents !

Ici aussi on sent la difference dans la circulation ! je peux me garer plus pres du boulot facilement, je peux partir un peu plus tard !
Tres agreable !

Sammy a dit…

Mort aux grincheux ! Vive les vacances !

Maurice a dit…

Je jette un coup d'oeil à la circulation automobile lorsque le train passe au dessus de l'autoroute Lutine, et j'ai l'impression que ça ne roule pas si bien par ici...

Comme tu dis vrai Sammy !

Nathalie K. a dit…

C'est assez terrifaint de voir a quel point les gens fonctionnent en groupe.

Maurice a dit…

Ce ne sont malheureusement pas les exemples dramatiques qui manquent Nathalie K. et il faut parfois être vraiment maître de ses nerfs si on ne veut pas basculer dans la sauvagerie ou la violence...