mercredi 25 octobre 2006

Portillon en panne (3)

Ok ! Vous savez tous comment fonctionnent les portillons. Et vous pensez que Maurice ne vous apprend rien. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Evidemment, pour ceux qui habitent en zone urbaine un portillon a du sens. On en rencontre un peu partout : dans les transports en commun, les musées, les cinémas… C’est facile de se le représenter.

Imaginez maintenant que vous habitiez, allez au hasard, dans le Cantal ou dans la Creuse. Le mot portillon avec signal lumineux n’évoquera rien, si ce n’est peut-être une vague ressemblance avec le portillon style entrée de saloon de la buvette du village relookée par le patron qui dans sa jeunesse ne loupait pas un film de John Wayne.

Ne nous égarons pas et revenons à l’attrait de ce portillon en panne. Non seulement vu de l’extérieur il a l’air de fonctionner et fait tout pour se montrer attirant, mais en plus les voyageurs qui n’ont pas franchi le cap de la modernité en choisissant le Pass Navigo passent sans problème. Par quel miracle ? Tout simplement en utilisant leur coupon.

Et oui ! Il ne fonctionne qu’à moitié. Certains voyageurs passent, et d’autres pas. C’est plus fort que vous, si vous voyez quelqu’un devant vous passer, c’est que vous aussi vous passerez.

Alors mettez vous un peu à la place des malchanceux qui, on ne sait pour quelles raisons, vont emprunter le portillon 14, celui qui est en panne, alors que les portillons 12,13 et 15 qui l’encadrent fonctionnent normalement.

Le choix du numéro n’entre pas en ligne de compte. Ce n’est que depuis que qu’il observe attentivement depuis le hall de la gare que Maurice s’est rendu compte de l’existence de ces numéros. Il se permet de penser qu’il en est de même pour les autres voyageurs.

...à suivre...

13 commentaires:

Sol'ange a dit…

Coa ?!?!?! Il est encooooore en paaaanne ?!?! Mais que fait Sarko ?!
Heureusement (hou la menteuse) que je "monte" quelquefois de mon sud natal vers the capital of France pour savoir ce qu'est un portillon récalcitrant et entêté.Je ne mourrais pas idiote. ;o)

bra a dit…

Des portillons ont été installés dans le métro de Lyon, aussi. Quelle panique en gare de La Part-Dieu quand déferlent ceux qui n'en ont pas l'habitude... déjà pour acheter les billets au guichet automatique, ensuite pour passer ces dits portillons (où mettre le ticket, quoi faire, avancer, pourquoi ça s'ouvre pas, forcer un peu...). C'est souvent très drôle quand on a le temps, exaspérant quand on est un peu en retard...

bricol-girl a dit…

Oh la la ce n'est décidément pas pour loi la vie devant les portillons, ça marche pas on passe, ça marche on passe à moitié, ou le contraire je n'ai sans doute rien compris.

Anne a dit…

"La vie cahotique du portillon numéro 14"...

Mais quand le meurtrier entrera-t-il en scène ?

Quand la police trouvera-t-elle le chewing gum sur le lecteur optique qui bloqua inconsidérément tous les possesseurs de Pass Navigo ?

Et surtout, surtout, quel portillon emprunta Maurice quand il dût abandonner son poste d'observateur ?

bérangère a dit…

Maurice fait une thése sur " De l'usage du portillon en milieu urbain et études des comportements des usagers " ????

Tophe a dit…

Connais-tu la loi de Murphy ? Tu remarqueras que de toute façon lorsque tu as une file à choisir, tu choisiras toujours la mauvaise et donc, dans ce cas précis, on se retrouve toujours sur le mauvais portillon.

Loi de Murphy = Loi de l'emmerdement maximum ...

Tophe

Ally a dit…

Il est situé où ce portillon numero 14 dans la rangée des portillons ? plutot au milieu nan ?

Lutine a dit…

Il est tout de meme fourbe ce portillon
Hum
moi j'ai de la chance je ne prends que des tickets violets
Donc il devrait marcher avec moi
Question : est ce que tu as constate que des personnes essaies systematiquement de prendre ce protillon ?

jid a dit…

c'est malin, maintenant à chaque fois que je vais passer un portillon je vais chercher le numéro!!!

Maurice a dit…

Le passeur Mimi à La Tamarissière pense en installer un pour l'été prochain Solange. Tu n'auras plus besoin d'aller aussi loin !

Et encore Bra, ça ne vaut pas ceux de certains télécabines dans les grandes stations de ski, lorsuqe tu porte tes skis, tes bâtons, ceux de ta marmaille, que tu es engoncé dans ta doudoune...

Le chewing-gum est plus généralement coincé dans la fente qui te permet de faire passer ton ticket Anne, quand elle n'a pas été brûlées à l'aide d'un briquet.

C'est un nouveau cycle Bérangère.

J'ai prévu de développer quelques exemples de ce genre un peu plus loin Tophe. Welcome !

J'essaierai de prendre une photo Allison, pour que tu te représentes un peu mieux l'endroit.

Oui Lutine, d'un jour sur l'autre j'ai pu constater que les mêmes personnes se faisaient avoir de la même façon et reproduisaient les mêmes réactions, du style être persuadé que c'est le badge qui est perdu au fond du sac et non pas le portillon qui est en panne.

Tu m'en diras des nouvelles Jid. Mais n'en fais pas une fixation !

orion a dit…

Ben, ce matin en faisanr ma tournée d'infirmière avec ma voiture, dans ma campagne profonde, j'ai été bloquée sur une petite route par ....un troupeau de vaches! Tout ça parce que le propriétaire n'arrivait pas à ouvrir le (portillon),non pardon, le portail du pré (une sombre histoire de fil de fer trop entortillé!). Comme quoi ....

Lutine a dit…

Excellent !
J'en etais sur les gens on des droles de comportement surement axe sur leur vieilles habitudes

Trop drole

Maurice a dit…

Par ici il y en a aussi, Orion, ainsi que de porcs, des thons et des boeufs.

Oui Lutine, comme celui qui habite à côté des chutes du Niagara et qui tous les matins se réveille en se demandant quel est ce bruit.