mardi 10 octobre 2006

Kit mains libres

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit de téléphoner en conduisant. Nombreux pourtant sont ceux et celles qui d’une main tiennent leur téléphone et de l’autre conduisent leur véhicule.

Il existe plusieurs solutions pour ne pas risquer de mettre en danger sa vie et celle des autres : l’oreillette ou kit main libre.

Il s’agit d’un appareil électronique qui se fixe sur l’oreille à l’aide d’un contour d’oreille et qui permet de maintenir un écouteur dans le creux de l’oreille. L’appareil est par ailleurs équipé d’un microphone. Vous pouvez ainsi recevoir et de passer des appels en toute liberté, lors de vos déplacements. Votre téléphone peut rester dans votre poche, votre sac à main ou votre vide-poches.

Tant qu’on est en voiture, je comprends l’utilité de la chose. Il y a un côté certes futuriste, mais qui me fait penser à Terminator.

Où je trouve le port de cet objet complètement dépassé, c’est dans les transports en commun. Surtout lorsque le modèle en question est agrémenté d’un clignotant bleu. Ce clignotant n’est d’ailleurs pas visible du porteur de l’oreillette. C’est donc un signal à destination des autres.

Que veut-on montrer ? Est-ce une volonté d’impressionner les autres voyageurs en montrant avec une fierté non dissimulée à quel point on est à la pointe du progrès technique. Faut-il y voir une volonté de se montrer important aux yeux des autres dans le plus pur style « Je téléphone donc je suis ! ». On veut se la jouer homme du 21ème siècle en se baladant en survêtement du dimanche sur la place du marché avec son filet de pommes de terre et son kit mains libres ?

Il y a 10 ans à peine on regardait de travers les premiers possesseurs de téléphones mobiles et autres Bi-Bop. Et pourtant maintenant qui n’a pas de téléphone mobile ? Demain nous promènerons nous tous avec notre kit mains libres ?

17 commentaires:

Sammy a dit…

Sammy n'a pas de portable et s'en estime parfaitement heureux ! Rien n'est jamais si urgent que ça ne puisse attendre d'être rentré à la maison pour le dire... Alors les accessoires pour Robocop, très peu pour moi, effectivement...

tarmine a dit…

ça doit être hyper chiant d'avoir un truc collé sur l'oreille!
je préfére ignorer mon tétéphone quand il sonne dans la voiture, mes proches sont prévenus et ne sonnent que 4 fois, rappellent plus tard! les autres, ce n'est pas grave, peuvent toujours sonner!

bricol-girl a dit…

Portable insupportable pour moi et en plus je maîtrise trés mal, préfère écrire que de parler pour ne rien dire.

bérangère a dit…

La 1ère fois où G vu un kit main libre, C T le 11 septembre 2001. La femme qui marchait devant moi parlait, des tours éffondrées, de l'horreur, da la panique. Je l'ai prise pour une folle ! Voilà !

mathilde a dit…

Une oreillette permet de prêter une connexion sans confier le téléphone. J'ai vu le cas dans le RER qui me ramenait du Bourget. Des rebeus plein la voiture qui se passaient l'oreillette pour papoter avec un copain en ligne. C'était très amusant :-)

Anne a dit…

Ca m'est arrivé d'utiliser un kit mains libres (mais avec un fil, hein, rien de très terrorisant) sur le montage d'événements où j'avais besoin de mes mains ET de téléphoner en même temps.

Mais ça me fait quand même hurler de rire quand je vois des gens se parler tout seuls dans la rue !

(Ah les be bops !! Je me souviens encore de mon numéro d'appel !!)

Maurice a dit…

J’avoue que je m’y suis mis il n’y a pas si longtemps Sammy, et que je suis loin d’être un pro. Les occasions vraiment utiles sont très nombreuses en fait. C’est à l’usage que tu t’en rends compte. Un peu comme internet…

Il est parfois difficile de faire autrement Tarmine, sauf à monter une installation complexe qui fait profiter tout le monde de la conversation téléphonique à l’intérieur de la voiture.

Il ne faut pas voir peur d’affronter la Bête Bricol-Girl ! Sinon demande à tes petits-enfants !

A l’époque ces modèles étaient discrets Bérangère.

On assiste au même genre de pratique avec les lecteurs MP3 Mathilde.

Et que dire des possibilités chez soi Anne, quand on est devant un ordinateur, un évier, une table à repasser…

buse a dit…

Ce serait certainement mieux que d’avoir la tête qui coince le téléphone sur l'épaule pour laisser les mains libres vu que l’on fait souvent deux choses en même temps….

Par contre il vaut mieux que l’appareil se voit pour ne pas être prise pour une gaga.. une gaga… une gâteuse

lollah a dit…

pliée! le mien clignote bleu lolll mais il est souvent dans mon sac, il est tout recent car mon nouveau portable ne fait pas main libre, il faut donc l'oreillete et comme c'est uh bluetoos...bref! bon promis je le mettrais pas! bisous ;o)

syl a dit…

Ce qui m'amuse c'est quand je croise dans la rue des gens munis de cette fameuse oreillette ! J'ai du mal à comprendre en quoi tenir un téléphone en marchant est si compliqué !

heure-bleue a dit…

De toute façon, kit main libre ou nom, c'est dangereux de téléphoner en conduisant.
Et le portable est indispensable rarement, pour être rassuré lorsqu'un être cher fait un long voyage, sinon pour entendre : "Tu les veux à quoi tes crèmes" ou "T'es ou ?' bof bof...

Phil a dit…

Il n'y a que les femmes qui puissent conduire tout en téléphonant mains libres, parce qu'un homme, lui ne peux pas faire deux choses à la fois c'est bien connu ! Donc si t'en vois un qui le fait, c'est un frimeur, il fait semblant :-D

Maurice a dit…

Figure-toi Buse que c'est en l'écrivant que l'idée m'est venue ! Du coup je me dis qu'il devrait y avoir ce genre d'accessoire pour les téléphones fixes à la maison !

Non Lollah, ne te prive pas de porter ton oreillette. Evite seulement de me croiser avec dans le RER ou sur la place du marché !

En hiver quand tu ne veux pas sortir les mains de tes poches par exemple Syl !

J'ai mis du temps avant d'en avor un en permanence Heure-Bleue mais je suis maintenant convaincu de son utilité et d'accord pour dire et redire que c'est dangereux de téléphoner en conduisant.

Tu as quelque chose à te faire pardonner Phil ? ;-)

Maky a dit…

C'est l'archétype du produit marketing.
Le besoin a été créé de toute pièce, car en fait il n'y a pas de nécessité vraie.

Maurice a dit…

A vouloir aller de plus en plus vite et vouloir faire 36 choses en même temps Maky, il faut bien être imaginatif. Mais jusqu'où cela nous mènera-t-il ?

jid a dit…

euh, je suis le seul sans téléphone mobile?
Je rassure tout le monde, je ne suis pas complètement néanderthalien, ma femme en a un (et en abuse)

Maurice a dit…

Ca fait une bonne moyenne alors Jid !