mercredi 11 octobre 2006

Ambiance studieuse

Tôt le matin dans le RER vous aurez la possibilité de rencontrer différents types de voyageurs. Il y a bien évidemment les dormeurs qui profitent du calme ambiant pour terminer leur nuit. Vous y croiserez aussi ceux qui sont encore entre deux eaux : la nuit est terminée pour eux mais le passage en phase active n’est pas assuré à 100%. Vous les reconnaîtrez à leurs regards perdus et leur quasi immobilisme.

Les lecteurs à cette heure de la journée sont plutôt rares.

Par contre, il est une catégorie de voyageurs dont je ne pense pas vous avoir encore parlé pour l’instant : les bosseurs. Ce sont essentiellement des jeunes ; lycéens pour la plupart ou étudiants.

Après s’être installé de préférence à côté d’une fenêtre pour être le moins possible dérangés par les autres voyageurs, ils posent en général leur sac informe sur leurs genoux et en extirpent des paquets de livres, cahiers et feuilles. Ils sont généralement occupés à lire de grands cahiers couverts de lignes écrites à l'encre bleue, parfois ornementées d'annotations à l'encre rouge sous forme de chiffres laissés dans la marge.

On reconnaît donc les bosseurs à leur activité non dissimulée, consultant des documents photocopiés faits de tableaux, de dessins et de schémas, fronçant les sourcils par moments avant de lever les yeux au plafond, d'y fixer un point imaginaire et de faire bouger leurs lèvres comme s'ils parlaientou priaient à voix basse, avant de replonger dans la consultation de leurs documents.

Et pendant cetemps là il y en a un qui prend des notes...

17 commentaires:

thalie a dit…

et alors, selon toi, il y en a qui trouve ton attitude différente ?
En tout cas ce que tu décris, pour l'avoir vécu loooongtemps, me replonge en arrière !

Maurice a dit…

Les autres voyageurs ont l'air intrigués lorsqu'ils me voient écrire Thalie.

Madeleine a dit…

Après s'être couchés à pas d'heure la veille au soir (msn, jeux en ligne, sms, ...), il faut bien bosser un peu le lendemain matin surtout s'il y a contrôle de maths en première heure ;-))

Anne a dit…

Huhu les pros du bachotage !

C'est vrai qu'il y a quelques mimiques typiques du bosseur, en transports en commun ou statique...

tarmine a dit…

d'ac avec madeleine
j'ai les mêmes à la maison! :)))

bérangère a dit…

Ah ben t'as vu mon grand alors aujourd'hui ? Si tu le revois demain dis lui que G fait de la tarte aux pommes. C quand il veut ?

Madeleine a dit…

@ Tarmine : moi je sévis, surveille, contrôle, ... au lit à 22h, bref je fais la mère chiante mais tant pis ! ça marche un peu et de toute façon il n'a qu'un 1/4 d'heure de bus ! trop juste pour bosser ;-)

bricol-girl a dit…

Encore heureux pour nous qu'il y en ait un qui prenne des notes.

bra a dit…

Je pense que je serais dans la catégorie des dormeurs...

buse a dit…

....
Et moi pendant c'temps là, j'tournais la manivelle
Et moi pendant c'temps là je chantais dans les bois
La la la la la la....

Voilà ce qu'a inspiré ta dernieres phrase.. ce sont pas les mêmes notes...pas de dodo de dormeurs mais la la de chanteur... si si !

Maurice a dit…

Probablement Madeleine, mais ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire.

C'est vrai Anne que les gestes sont les mêmes d'une génération à l'autre et pourtant il n'y a pas eu de transmission d'apprentissage.

Même réponse alors Tarmine !

C'est un argument plus qu valable Bérangère.

Même chose ici Madeleine. Je préfère aller me coucher après m'être assuré que les devoirs sont faits et les leçons apprises. Ca me fait parfois de belles journées, mais bon...

Pour pouvoir recopier Bricol-Girl ?

Bra

J'avoue ne pas connaître Buse...

atanane a dit…

Il n y a rien de tel qu' un trajet en train pour réviser ses notes et préparer ses cours! l' endroit idéal pour lire!

Maky a dit…

Et moi pendant ce temps là...comme le dit "Buse", eh bien moi, j'attends le prochain, car je suis en retard comme d'habitude.

Anonyme a dit…

Il y a peut-être quelque chose que tu oublies de préciser, c'est que ces bosseurs là ne bossent qu'à ce moment là, et tentent de rattraper dans le TER ce qu'ils n'ont pas fait la veille... j'en ai connu des comme ça ^^ Et je vois que tes commentatrices pensent à peu près comme moi !

Maurice a dit…

Je suis d'accord avec toi Atanane, et pour écrire aussi !

Bon courage alors Maky !

On sent le vécu Sammy !

fong a dit…

Hey Oh!
Ceux qui font ça pour rattraper la veille s'appellent des lycéens.

D'un autre côté, il y a ceux qui font ça parce qu'ils regrettent que les jours ne fassent pas 35h (j'en fais parti)

Dure la vie d'étudiant, j'ai de moins en moins d'inspiration pour mes posts puisque, j'ai le nez plongé dans des feuilles ou les yeux fixant le plafond.

Maurice a dit…

Il ne faut pas considérer le blog comme une astreinte ou une obligation Fong. Il y a des choses plus importantes et tu l'as très bien réalisé !