jeudi 12 octobre 2006

Figure de mode

Je sais ! Vous allez me le reprocher. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. C'est chacun pour soi. Mais quand même ! Il y en a qui collectionnent. Je ne parle pas du physique, car de ce côté-là, à moins d'avoir les moyens de faire appel à la chirurgie esthétique, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de s'accepter.

Pour le reste, chacun peut intervenir et ce que j'ai sous les yeux est forcément le résultat d'une quête, d'une identité.

Ce n'est pas par hasard qu'un homme portera une chevalière au petit doigt. Je ne parle pas de celle avec les initiales, mais de celle ornée d'une pierre noire. Je n'ai aucune idée de la signification et je reste persuadé qu'il y en a une. Même chose pour ce que j'appelle le baise-en-ville, vous savez, ce sac à main pour "homme" qui se porte en bandoulière ou à la main. Ce modèle est celui en cuir véritable naturel, patiné par les ans. Probablement un souvenir de vacances ramené d'un jour de marché.

A noter les chaussettes blanches qui ne sa cachent plus grâce au pantalon modèle feu au plancher, que l'on a pris soin de remonter jusque sous les aisselles. Une vraie gravure de mode.

Enfin il faudra qu'il me donne l'adresse de son coiffeur, car la coupe semble être la même depuis des années. Cela dit, il n'y a pas l'ombre d'une teinture ou d'une moumoute.

Il existe des dizaines, des centaines, des milliers de modèles de lunettes. Pourquoi avoir choisi justement la paire qui ne colle pas avec la forme du visage ?

Ce n'est pas de la méchanceté. Il faut positiver. Alors je conclurai en disant que les hommes ont encore une belle marge de progression pour se mettre en valeur.

12 commentaires:

bricol-girl a dit…

Bon j'ai failli attendre. Le sac à main pour homme ça se fait toujours? je cours vite en acheter un à maky.

Madeleine a dit…

Et j'imagine qu'il n'était pas très vieux ? Parce que pour moi ça passe mieux sur un homme de 70 ans que de 40.
Dans ma campagne, j'en ai malheureusement quelques beaux spécimens :-(
Les jeunes semblent être plus attentifs à la mode. Mon ado discute habillement avec son père (ou moi) très facilement ce que je n'ai jamais vu faire entre mon père et mes frères. Je précise qu'il n'est pas pour autant un représentant en marques (sportives ou autres) ;-))
Enfin il a aussi son sac Eastpack !

bérangère a dit…

"Baisenville" et si C T vrai, who knows ?

Anonyme a dit…

Bonjour Maurice,

Après notre dej dans un petit pub à Opéra .... ça y est tu sais qui écrit !! je disais donc qu'après que tu m'es parlé de ce blog je n'ai évidemment pas pu résister à aller y faire un tour et depuis je me connecte tous les jours et j'attends le nouveau message. Je me suis même surprise hier dans le RER à me dire tiens ça Maurice pourrait en parler dans son blog !!!!
continue moi j'aime beaucoup
à bientôt
ps: je ne sais pas comment choisir un pseudo ....

buse a dit…

Le monsieur avait une tête antipathique ou tu étais de mauvaise humeur ?
Pour beaucoup d'hommes, l'apparence n'est pas une priorité et il faut souvent un oeil féminin pour faire les petites corrections

heure-bleue a dit…

On voit bien que tu es un homme, sans indulgence pour tes semblables, une femme verra un défi à relever, ça fait très longtemps que j'essaie de changer l'homme, sans résultat, mais je ne suis pas découragée...

Anonyme a dit…

@Buse : l'apparence n'est peut-être pas une priorité, mais il faut savoir faire de petits efforts de temps en temps. Tiens, juste mon cas personnel : est-ce que je vais bosser en pyjama, hein ? Non, je fai un effort ;-) Et Maurice a raison, les chaussettes de sport, grrr...

@heure-bleue : les hommes cherchent les défauts de leurs semblables pour se rassurer eux-mêmes ;-)

@Maurice : j'évalue ton quidam à 60-65ans environ.

buse a dit…

Sammy : En cas d'oubli, il vaut mieux que ton pyjama ne soit pas à rayure, sinon c'est un coup à attraper un boulet...

Maurice a dit…

Apparemment on en trouve toujours Bricol-Girl.

A première vue il était à peu près à mi-chemin Madeleine. C'est important de pouvoir parler de ça et d'autres choses avec ses enfants.

Au pays des amours tarifés ça doit lui coûter cher Bérangère.

Bonjour F. et bienvenue ! Je me doutais bien que tu ne tarderai pas à réagir. Pour choisir un pseudo il suffit de réfléchir ! Mouarf ! Ensuite de cliquer sur Autre. A moins d'avoir créé un compte "Blogger".

En fait Buse, je n'ai pas pris le temps de travailler mon texte pour fair ressortir uniquement une description qui ne ressemble pas à une critique qui du coup peut paraître agressive.

Au contraire Heure-Bleue, je le suis sans doute trop. La sienne a probablement baissé les bras.

Pour connaître la réponse Sammy la prochaine fois j'apporterai mon dateur au carbone 14.

C'est quoi un pyjama Buse ?

buse a dit…

Un pyjama est un vêtement inutile et beaucoup trop long à quitter.

fong a dit…

Vivons tous à poil !


(Oui je suis encore jeune et plein d"espoirs)

Maurice a dit…

C'est toujours ça de gagné le matin en se levant tôt Buse !

Tes hormones vont te jouer des tours Fong !