mardi 26 septembre 2006

Les goûts et les couleurs

Forcément, un jour, chacun d’entre vous aura voulu partager sa passion avec quelqu’un d’autre. Faire écouter son morceau de musique préféré, faire lire un livre ou un passage de livre que vous avez adoré, parler de votre hobby de façon passionnée en espérant recruter un émule supplémentaire… Sauf que pas de bol, la personne avec laquelle vous espériez pouvoir partager la même passion n’est pas du tout à la hauteur des espoirs que vous placiez en elle.

En d’autre terme ça ne l’intéresse pas, mais alors pas du tout, au point où vous vous demandez si elle ne se fait pas carrément ch….

Il en est ainsi de Maurice. Il est parfois confronté à des situations dans lesquelles il n’est pas du tout synchrone avec un autre.

Vous voulez un exemple ? En voici un parmi tant d’autres. Celui-ci a le mérite de s’inscrire dans le thème de son blog sur les transports en commun. Ca tombe bien !

Les chauffeurs de bus qui vous emmènent sur les différentes lignes desservant la gare SNCF ont la radio dans leur véhicule. Certains en usent, d’autres en abusent.

Lorsque la radio est mise en fond sonore, pas de problème. Quel que soit le genre (musical, informations en continu, interviews…) cela la rend supportable. Surtout après une dure journée de travail et un long trajet on aspire à un tant soit peu de calme.

Où ça ne le fait plus, c’est lorsque le chauffeur monte le son pour écouter ses morceaux préférés. Qui ne sont pas forcément les vôtres. On s’en fout qu’un alpiniste soit en train de mourir dans les neiges du Kilimaaaaanjaro ou encore de savoir qu’on vient de marier le dernier.

Lorsque j’ai envie d’écouter de la musique de naze, grâce à internet je vais sur Bide&Musique et là c’est l’éclate totale. Les voisins râlent, les chiens hurlent à la mort, les chats disparaissent, mais quel bonheur !

20 commentaires:

Sol'ange a dit…

Sur la mer calmééééeueueueue,
monte une fumééééeueueueeu !!

tarmine a dit…

t'as du bol, c pendant le trajet, moi je me paie des trucs pourris toute la journée au boulot!!(mais je vais le tuer, mais je vais.....)

Maurice a dit…

Sol'Ange je ne savais pas que du côté d'Agde il y avait aussi un petit village gaulois qui résistait !

Tu as des réunions de travail tout la journée Tarmine ?

tarmine a dit…

non, juste qu'un génial collégue a eu la bonne idée d'apporter un transistor, dans un lieu déjs plus qu'agité, et qu'on se tape ses musiques de chiottes toute la journée!

Madeleine a dit…

Ici, c'est dans les supermarchés ! Et la radio locale je m'en passerais volontiers :-((

bérangère a dit…

"les neiges du Kilimaaaaanjaro " Ah nan, C sacré, C T le morceau où les garçons venaient inviter les filles. Mais si souviens-toi Maurice les boums dans le garage de Gégé...Quelle époque !

bra a dit…

Mais c'est bien ça le problème ! le bus n'est pas le lieu d'une boom ou une boîte... je comprends ce cher Maurice !

Maky a dit…

C'est normal, que voulez-vous pour ces pauv's chauffeurs de bus...
Ils se font agresser, ils se vengent, d'autant que j'ai peur d'imaginer les goûts (Non! là j'suis salaud)

phil a dit…

si les chats disparaissent, c'est vraiment du bonheur !

Sammy a dit…

Mauriiiiice ! J'avais fait un beau commentaire, et un méchant beug a tout effacé. C'est vraiment trop injuste.

Je disais en substance que oui, on est souvent très déçu lorsque l'on conseille quelque chose que l'on aime à quelqu'un (livre, musique, film ou autre... je ne sais pas moi, recette de pot au feu) et que il ou elle ne partage pas notre enthousisme... On se demande pourquoi cette incompréhension...

Pour la radio dans le bus, je ne sais pas, je ne prend plus le bus depuis longtemps. J'entends déjà les commentaires... "comment peut-il encore lui plaire ?" nan, c'est pas ça. La vérité c'est que Dijon n'est pas une très grande ville et que beaucoup de choses peuvent se faire à pied ! Sauf aller au boulot le matin parce que euh, parce que bon.

Mais du temps de ma folle jeunesse, je n'entendais pas la radio dans le bus. Si cela peut aider à faire avancer le débat...

Maurice a dit…

Pourquoi ne pas lui suggérer d'investir dans un lectur MP3 Tarmine ?

Je te plains Madeleine. Au fait j'aimerais que tu me proposes un acrostiche de mon nom ! S'il te plaît !

J'ai connu ça Bérangère, dans les garages, les sous-sols, les greniers... mais en 1967 je ne savais même pas ce que c'était une boom, moi ! ;-)

Surtout quand on aspire un tant soit peu au calme apès une journée de m..... Bra !

Cela n'engage que toi Maky ! ;-)

Ils vont se cacher et reviennent dès que le calme est revenu Phil.

Maurice a dit…

En fait Sammy ce sont des cars reconvertis en transports urbains. Avec un peu de chance on peut tomber parfois sur un super pullman avec tout le confort : sièges inclinables, dossier haut, ceinture de sécurité, télévision, radio... ou alors un vieux tacot pourri. Ca dépend des jours.

heure-bleue a dit…

Si j'ai un conseil à te donner, ne prend jamais le bus en Israël, tu auras droit à la radio et aux commentaires des passagers en plus !!!

Maurice a dit…

Sauf le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord Heure-Bleue ! Quand je voyage à l'étranger je suis plutôt content et j'apprécie de vivre quelques instants comme les autochtones, que ça soit bruyant ou pas. J'aime observer et essayer de comprendre, rechercher la signification, vivre autre chose en quelque sorte.

lollah a dit…

Bulle? Bulle? Bulle? ;o)
Bonne nuit.

heure-bleue a dit…

Sauf que je n'étais pas en voyage, je vivais la bas !!!

Maurice a dit…

Eteins la musique Lollah si tu veux la retrouver. ;-)

Je m'en étais rendu compte Heure-Bleu !

Madeleine a dit…

Mais non Mais non c'est à toi de te définir voyons ! Je ne te connais pas moi ;-) Allez joue le jeu ...

nadine a dit…

sur la ligne 9 il y a même un chauffeur qui nous chante la souris verte !!!!

Maurice a dit…

C'est d'accord Madeleine, je le ferai. Mais un peu plus tard. Il faut que je réfléchisse, et dans mon cas...

Je connais une Souris Verte Nadine, mais sauf erreur de ma part elle n'a pas (encore ?) de chanson.