lundi 18 septembre 2006

Ce qui change

Maurice se lève maintenant tous les jours une heure plus tôt le matin. Il prend son petit-déjeuner une heure plus tôt, se prépare une heure plus tôt, part travailler une heure plus tôt et du coup arrive une heure plus tôt au travail dont il ne repartira pas une heure plus tôt…

Mais surtout il prend le train une heure plus tôt. Et c’est ça qui nous intéresse. Car qu’est-ce qui change par rapport à ce qu’il a vécu il n’y a pas si longtemps que ça une heure plus tard ?

Pour l’instant on n’abordera pas le fait que Maurice ne prend plus le train seul, puisque maintenant il voyage avec sa fille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a changé ses habitudes.

Le premier constat qu’a pu faire Maurice c’est qu’il y a beaucoup de monde à cette heure matinale. Plus qu’il ne pensait en trouver. Il est vrai que ce RER permettra à bon nombre de voyageurs d’arriver sur leur lieu de travail vers 08h00.

Par ailleurs ces « early birds » comme on les appelle outre-Atlantique sont relativement silencieux. Comme Maurice ils auront fait sonner le réveil tôt et auront du se faire violence pour s’extirper de la chaleur accueillante d’un lit douillet.

Autre constat, il fait toujours nuit au moment où il monte dans le train, alors qu’une heure plus tard il fait jour. Qu’en sera-t-il après le 28 octobre lorsqu’on sera passé à l’heure d’hiver (moins une heure pour ceux qui auraient oublié).

En fait ce n’est pas si désagréable de se lever avant le soleil. On a ainsi le loisir d’assister au lever du jour. C’est d’autant plus agréable que la journée s’annonce ensoleillée. Quand il pleut c’est une autre histoire. Maurice a toujours bien aimé le lever du jour. Allez savoir pourquoi…

14 commentaires:

bra a dit…

Bonne journée ! ;-)

tarmine a dit…

le probléme du lever du jour, c'est qu'il est trop prés du coucher. et si ils le mettaient le soir, juste aprés le crépuscule? comme ça, on se fairait les 2 et ensuite on dormirait content!

bricol-girl a dit…

Dormez brave gens, Maurice et Bricol-girl veillent sur vous.

lollah a dit…

Depuis que j'ai Bulle je me lève bien plus tôt, c'est une joie de l'avoir faire ses pitrerie et ses ronrons. quand je circule c'est en voiture, car je fais de la coiffure à domicile. C'est mon fils, flo qui connait les joies des transport en commun; et à lyon aujourd'hui y'a grève! ça commence bien! bisous

Anne a dit…

En même temps le prochain changement d'heure, il va dans le bon sens !

(Dit elle avant de réaliser que sa fille, elle, ne sait pas encore lire l'heure et se rendormir en disant "ah non, encore une heure" !)

heure-bleue a dit…

Le soleil et moi n'avons pas les mêmes horaires mais ce matin aucun problème il pleut, je me souviens du RER, bon les librairies n'ouvrent pas de tôt mais c'est supportable si on est assis avec un bon roman policier...

Maky a dit…

Je ne voudrais pas enfoncé le clou...mais de la manière dont ces choses là sont dites, je penserais plutôt à la méthode Coué !!!
Bonne journée

phil a dit…

je me souviens des impressions de soleil levant sur l'usine d'incinération d'Ivry...

Maurice a dit…

Merci Bra et à toi aussi qui est bien matinal.

Tout comme Tarmine dont les théories sont un peu brumeuses ce matin, non ?

Quand je pense Bricol-Girl qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les mineurs ne voyaient pas le soleil 6 mois dans l'année.

Bon courage à ton fils Lollah et que la grève ne s'étende pas !

Et oui Anne, les enfants sont insensibles à ce genre de choses ! Ceux qui n'ont pas de jeunes enfants auront une pensée pour toi en émergeant plus tard que d'habitude !

Pas de problème pour avoir une place assise à cette heure matinale et j'ai toujours de quoi m'occuper sous la main Heure-Bleue.

Tu n'as pas complètement raison Maky. Bien ressenti !

Maurice a dit…

Pour les marmottes en hibernation Phil ?

Sammy a dit…

Il faut juste espérer ne pas passer dans un tunnel au moment où le jour se lève ;-)

Maurice a dit…

On peut louper le spectacle Sammy à partir du moment où on rentre sous terre au Nord de Paris par exemple et qu'on en ressort à la Défense un demis heure plus tard !

atanane a dit…

Je suis donc un " early bird"! le spectacle du lever du Soleil, les premières lueurs du matin, quand le ciel est paré de merveilleuses couleurs, est la plus belle récompense pour les lève- tôt qui savent admirer les splendeurs de la Nature ( quelle longue phrase! pardon! )

Maurice a dit…

C'est difficile de résumer un tel spectacle à quelques mots Atanane ! The early bird catches the worm !