jeudi 21 septembre 2006

Teinture ou moumoute ?

Encore une observation qui amène Maurice à se poser des questions sur ses concitoyens, aujourd’hui en particulier ceux de sexe masculin. Vous l’aurez deviné, le titre est sans équivoque, il va vous dire deux mots des hommes à moumoute ou qui se font teindre les cheveux.

Personnellement, il pense qu’ils feraient mieux de ne rien faire. En tous cas ceux qu’on ne loupe pas et sur lesquels on se retourne tellement c’est réussi. Par exemple lorsque la moumoute est mal positionnée, ou lorsque par temps chaud le crâne transpire, mais la transpiration n’apparaît qu’à la séparation entre la perruque et le cuir chevelu.

Que dire aussi de ces couleurs qui ne font pas du tout naturel. De ces tons qu’on ne voit nulle part ailleurs que sur certains chefs. De ces couleurs sans une aucune nuance de ton qu’on arbore à cinquante ans passés.

Autant une femme peut se faire colorer les cheveux de toutes les couleurs, mèches blondes, roux, rouge, noir corbeau, violet et que sais-je encore, ou bien même porter une perruque, il n’y trouve rien à dire. Sauf bien sûr s’il y a du laisser aller, comme par exemple une barre de cheveux gris large de 2 ou trois centimètres au niveau de la raie, au dessus du crâne.

Pour un homme, désolé, mais il ne trouve ça pas toujours réussi. Maurice a des cheveux gris (depuis longtemps), mais jamais il n’a pensé se les teindre. Même si ses enfants ont souvent dit qu’il était vieux par rapport aux pères de leurs copains, alors que c’était l’inverse. Il n’y a jamais porté d’importance. Il l’assume très bien d’autant que ça lui donne un faux air de Richard Geere et de Michael Douglas à la fois. Il n’a jamais poussé cet avantage, mais ça l’a toujours amusé !

17 commentaires:

bricol-girl a dit…

Une photo, une photo, une photo.

syl a dit…

oui
une photo une photo s'il te plait
monsiuer Richard Douglas !

Maurice a dit…

Bricol-Girl et Syl, vous êtes vraiment terribles ! Il y en a déjà une, sur un billet de juin 2005. Elle date un peu, mais bon... c'est un début

tarmine a dit…

pas facile de juger! pourquoi les femmes pourraient et les hommes pas? difficile d'accepter de perdre sa chevelure, de ne plus coller à l'image qu'on a de soi
question de société, sans doute, la parure a ses normes, et on s'en détache difficilement

Anne a dit…

George Clooney lui même est délicieusement grisonnant.

Ahem...

Mais bien sûr je n'ai rien dit !

Sammy a dit…

Il n'y a que des filles ici, c'est pas possible !!! Maurice, c'est depuis que tu as dit que tu ressemblais à Richard Gere que tu as une telle profusion féminine ?

Je viens donc représenter le quota masculin ! Et la parité mesdames ?!
Tarmine, je ne pense pas que Maurice refuse aux hommes le droit d'avoir les mêmes scupules capillaires que les dames, je pense que son propos vise plutôt l'excentricité, disons même franchement le mauvais goût de certains ; ce qui est tolérable ou inaperçu sur une femme -car les femmes sont toujours belles, quel séducteur ce Sammy- devient franchement ridicule sur un homme. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.

N'hésite pas à me corriger Maurice. Mais ne tape pas trop fort. Déjà que je ne ressemble pas à Richard Gere, hein... :-p

C'est amusant, parce que j'évoque moi aussi certaines préoccupations capillaires dans mon dernier billet ! Les grands esprits se rencontrent, ou alors on est de mèche (de cheveux) !

lollah a dit…

il y a des hommes qui se teignent les poils du torse quand il sont blanc!!!
Pour les cheveux , on dit que les tempes grisonnantes donne du charme, alors que le cheveux gris chez la femme est à cacher!
bisous

Sol'ange a dit…

Les cheveux gris, pour les femmes, c'est "tendance". C'est mon coiffeur qui l'a dit et moi je dis que c'est tant mieux, ça m'arrange drôlement.... Finie la dictature des colorations.

A un copain au chômage, on (ANPE) avait conseillé de porter une "prothèse capillaire"... 5 ans et une moumoute plus tard, il cherche toujours du boulot ! Son handicap, c'était surtout la limite d'âge, ouais ...

Et ceux qui la porte à l'envers, la frange derrière dans le cou..? Cruelle, je ris !

bérangère a dit…

A la moumoutte des pépés je préfère la choucroute de BB...Moi aussi j'serais assez d'ac pour une photo parce que tant que l'on ne l'a pas vu, Maurice peut causer....

heure-bleue a dit…

Tu as raison, j'adore les tempes grises de l'homme, il avait les cheveux noir corbeau et pourtant je pense qu'il serait ridicule maintenant avec cette couleur...

Maurice a dit…

Les hommes peuvent aussi bien que les femmes Tarmine ! Cela dit à mes yeux le résultat pour les hommes est désastreux alors que pour les femmes c'est souvent très bien et cela ne passe pas inaperçu pour autant.

N'est-ce pas Anne ? What else ?

Tu as raison lorsque tu dis qu'il y a beaucoup de filles par ici Sammy et je trouve ça valorisant ! C'était avant que je ne révèle ma ressemblance ! Tu asraison aussi lorsque tu écris que je ne refuse pas aux hommes le droit de porter une perruque ou de se teinter les cheveux. Mais je trouve ça trop souvent moche, pas réussi et surtout pas naturel. Tous le contraire des femmes.

Il faut avoir pu les approcher de près et dans des circonstances bien particulières pour pouvoir porter une telle affirmation Lollah !

Certaines femmes peuvent avoir un charme fou, même avec des cheveux gris. Je crois que la coupe joue un rôle important. Dans le cas de ton ami je ne suis pas certain que l'ANPE ait été de bon conseil... Sinon pour la frange derrière le cou, tu veux dire la "mullet" ou encore appelée "nuque-longue" ou coiffure à l'allemande ? Quelle horreur !

La photo de la page d'accueil ne te suffit pas pour le prouver Bérangère ?

Noir corbeau... Ca me semble si loin maintenant Heure-Bleue...

Maky a dit…

La moumoute, les colorations...quel ridicule, mes pauvres, ne manque plus que la large chaine en or, la chevalière et la gourmette...direct à la poubelle.

Maurice a dit…

J'avais oublié la fameuse chevalière Maky ! Merci de m'y avoir fait penser.

Anne a dit…

Rhhhhaa !!

What else ?

Les mots magiques !!!

Maurice a dit…

Maurice connait ses classiques Anne !

lollah a dit…

reportage à la télé vu en zappant! bisous

Maurice a dit…

Avec le chat sur les genoux Lollah ?