lundi 14 mars 2005

C'est toujours pareil

C'est tous les jours même rituel, à la même heure, au même endroit et avec les mêmes personnes. Les voyageurs se retrouvent sur le quai et attendent à l'endroit précis où une porte s'arrêtera. Des groupes se forment donc à intervalle régulier. Cela leur permettra d'entrer les premiers dans la voiture pour rejoindre la ou les places qu'ils occupent habituellement. Eventuellement "réserver" plusieurs sièges pur ceux qui voyagent en groupe. Près de la fenêtre, dans le sens de la marche, en haut, en bas, au milieu, au début, à la fin, une rangée de six sièges, de deux...

Je le sais car je fais la même chose ! J'évite certaines places où je ne loge pas. J'évite également la place juste à côté en me disant que la probabilité d'y voir s'asseoir une personne, disons corpulente, est élevée de nos jours. Elle déborderait forcément de mon côté et rendrait le trajet encore plus inconfortable. En fonction du moment de la journée, je préfèrerai une fenêtre à un couloir. On y est moins dérangé lorsque les autres voyageurs montent ou descendent du train.

Ce qui est valable le matin l'est également le soir. Selon la voiture choisie on a plus de chance de retrouver telle ou telle personne. A l'inverse on peut en éviter de se retrouver par exemple dans la voiture de la demi-douzaine de pipelettes qui se parlent sans s'écouter de leur week-end, de leur mari, de leur dernier achat, de la façon dont elles font revenir les oignons avant de faire cuire la viande, de la maladie du petit dernier et des tracasseries du chef. La vie quoi...

Aucun commentaire: