lundi 21 février 2005

Navigo

Une belle invention que ce Navigo. Tout le monde devrait l'avoir. C'est du confort a peu de frais. Finies les files d'attente aux guichets les premiers jour du mois. De plus on ne se casse plus la tête à faire des calculs pour savoir s'il est plus rentable de prendre un coupon mensuel ou plusieurs hebdomadaires au moment des congés. Ca éviterait de faire râler ceux qui en ont et qui trouvent que ceux qui n'en ont pas mettent trop de temps à passer les portillons. Car ça se joue à la demie seconde près. Avec le Navigo le passage se fait dans la foulée. Avec un coupon mensuel ou hebdomadaire même en visant bien la fente, le temps de passage est un peu plus long. Du coup c'est incroyable comme on peut parfois lire l'irritation et l'exaspération sur les visages de certains lorsque leur moyenne est ralentie. C'est en général arrivé devant le portillon que l'on se met à rechercher sa Carte Orange ou qu'on essaye de sortir son coupon avec de gros gants en hiver! Ou alors le fente est bouchée par un chewing-gum ou a fondu par malveillance.

Il arrive que le portillon ne s'ouvre pas immédiatement. Et là c'est un peu comme la télécommande dont les piles sont fatiguées. On a tendance à appuyer plus fort sur les touches. Avec le Navigo, on le frottera plus fort sur le lecteur dans un mouvement de va-et-vient très rapide. Pas sûr que ça soit la bonne méthode... Si au bout de moins d'une seconde le portillon ne s'est pas ouvert, alors on change de file sans bien sûr se soucier de ceux qui sont derrière ou à côté.

Aucun commentaire: