vendredi 11 février 2005

Arrêt soudain de l'escalator

Vous avez déjà tous vu des escaliers mécaniques en panne. En général ce sont souvent les mêmes. A partir du moment où ils ont été désossés et remontés il y a de fortes chances qu'ils retombent en panne assez rapidement. Il peut se passer des mois avant même qu'on commence à les réparer.

Mais vous est-il arrivé de voir ce qui se passe lorsqu'ils s'arrêtent soudainement alors qu'ils sont chargés de monde? La scène se passe à « Haussmann Saint-Lazare » là où il y a 2 escaliers mécaniques en parallèle.

Beaucoup sont emportés par l'élan (normal) et par réflexe tentent de se raccrocher à la main courante ou à n'importe quoi pour ne pas perdre l'équilibre. Pas simple quand on a les bras chargés ou qu'on lit son journal. Certains sont plus déséquilibrés que d'autres par l'arrêt soudain. Et puis il y a cet instant où chacun s'interroge sur ce qui se passe à ce moment-là. Sabotage! Que se passe-t-il? Que m'arrive-t-il? Le laps de temps nécessaire pour réaliser que l'escalier mécanique vient de s'arrêter est variable d'une personne à l'autre. Il faudra une fraction de seconde pour bien admettre qu'il ne redémarrera pas dans les minutes à venir et donc qu'il faudra faire l'effort de gravir les marches restantes.

Signalons au passage les champions. Il y en a 2 catégories différentes. Ceux qui n'étaient pas encore engagés et qui changent brusquement d'escalier mécanique pour prendre celui d'à-côté, au mépris de ceux qui allaient s'engager. Tant pis pour eux. Et ceux qui décident de redescendre à contre-courant les 10 marches qu'ils venaient juste de monter pour emprunter l'escalier mécanique d'à côté qui lui fonctionne toujours!

2 commentaires:

buse a dit…

moi j'ai des tendances à prendre les escaliers normaux pour arriver avant mon conjoint qui fait flemmard sur l'escalators... je sais c'est un peu bête. Si j'avais à l'utiliser au quotidien, ce serait différent.

Maurice a dit…

C'est vrai Buse que c'est souvent plus rapide par les escaliers que par les escaliers mécaniques