lundi 7 février 2005

L'objet de ce blog

J'ai finalement trouvé un sujet à partager avec un certain nombre d'entre vous. Un sujet qui devrait également me permettre de publier tous les jours un article. Un sujet qui concerne des dizaines de milliers de personnes. Un sujet qui devrait en principe appeler à des commentaires (signe qu'on a été lu).

Il s'agit des transports en commun, plus particulièrement les moments parfois inoubliables (et pourtant parfois vite oubliés) vécus tous les jours de la semaine dans les trains de banlieue, le bus, le métro, le RER... J'utiliserai donc ce blog pour vous faire partager ma vision de ces instants de pur bonheur. On peut rêver, mais peut-être dans quelques années pourra-t-on lire et relire ces quelques posts de façon attendrie ou étonnée en hochant la tête manière de dire qu'à cette époque c'était quand même mieux. Pire?

Revenons à nos moutons... A quoi servent les transports en commun? Pour moi la fonction première de ces transports en commun est de me permettre de me rendre sur mon lieu de travail et d'en revenir.
A part les rares fois où suite à une grève dure il n'y avait aucun moyen de transport, je peux dire que tout va bien: je peux me rendre sur mon lieu de travail et en revenir suffisamment tôt pour recommencer le lendemain et ainsi de suite de semaine en semaine, de mois en mois, d'année en année...

Mais, parce qu'il y a un mais, ça se complique lorsqu'on commence à aborder des sujets tels que la rapidité, le coût, la ponctualité, la promiscuité, la sécurité, les problèmes techniques, les pannes, les retards, le comportement des usagers, la communication, le manque de communication, l'absence de communication, le confort, l'information, l'accueil, la relation avec les usagers (usagés?) voyageurs, l'aménagement des gares, les correspondances, les autres... Bref tous ces "petites détails", ces grains de sable qui peuvent rendre les choses insupportables ou drôles, pénibles ou agréables, reposantes ou stressantes... Même si dans l'ensemble cela peut paraître monotone, à y regarder de près on peut y trouver un certain intérêt (positif ou négatif). C'est ça que je veux partager avec vous.

Bonne lecture !

2 commentaires:

buse a dit…

je trouve que l'objet de ton blog est interessant.
tchou !! tchou !!
tchou !! tchou !!

Maurice a dit…

Tu as encore de la lecture Buse.