mardi 13 mai 2008

Disparition annoncée

Cela va arriver très vite maintenant. Un changement dans les habitudes d’un grand nombre de voyageurs des transports en commun en Île de France. Le fameux ticket chic ticket choc va bientôt disparaître pour laisser la place au Pass Navigo.

Cela fait plusieurs années maintenant que le Pass Navigo existe. Maurice a sauté dessus, pas immédiatement à sa création, mais dès que la gare qu’il prend chaque matin a été équipée d’un lecteur de puce électronique.

Fini les queues de fin de mois ou de début de mois. Dorénavant, grâce au prélèvement automatique, on se rend compte du temps qui passe et du mois qui change rien qu’en voyant les interminables files d’attente à côté desquelles Maurice passe d’un pas rapide et joyeux.

À partir du 20 juin, à Haussmann Saint Lazare, c’en sera terminé du ticket. Une page se tourne me direz vous. Tout comme le poinçonneur a disparu, aux Lilas ou ailleurs. Par contre le nombre de personnes passant leur sac à main de façon frénétique sur le lecteur va augmenter de façon exponentielle ! Tout progrès s’accompagne toujours de nouveaux inconvénients.

Cela fait des années que le Pass Navigo existe (si je le répète, c’est da façon intentionnelle). Cela fait des années qu’on parle de supprimer les tickets.Cela fait des années que les mêmes personnes se disent qu’il faut qu’elles passent au Navigo (là je ne répète pas Pass car ça ferait trop). Cela fait des années que certaines d’entre elles me demandent tous les mois comment ça marche, quelles sont les démarches à accomplir, quels sont les justificatifs à fournir…

Bref je m’attends à une belle pagaille d’ici la fin du mois de juin ! Maurice, comme d’habitude, sera aux premières loges.

Au fait, dans sa gare de départ, la disparition est prévue pour le 20 mai !

Pilier RER E

7 commentaires:

Anonyme a dit…

plus de trous, de ptits trous, tout fout le camp Maurice.

Anonyme a dit…

Il restera encore les tickets des voyageurs occasionnels, rassure-moi ?

Je rêve d'une carte de transports qui fonctionnerait comme celles pour les autoroutes, pour les occasionnels dans mon genre. Tu es débité de la consommation de trajets en fonction des passages de puce. Ou bien, en version protection de la vie privée, on crédite x euros et à chaque passage de puce, ça débite le trajet concerné.

Je suis sûre que techniquement c'est possible, et quand il m'a fallu acheter des tickets différents pour prendre le train OU le bus, fonction de la façon dont j'envisageais de rentrer chez moi le soir, pour les mêmes points de départ et d'arrivée, j'ai eu envie de pleurer...

Sammy a dit…

Le ticket trépasse et le pass passe en force, joli tour de passe-passe !

Je m'attends à de joyeux articles rendant compte de la non moins joyeuse (pour le spectateur) cohue des passants passant poser leur ticket dépassé au profit d'un pass pas passager !

Comment ça j'allitère à mort ?

Anonyme a dit…

Et je fais comment moi quand je viens à Paris et que je prends le Métro ? j'appelle Monsieur Maurice pour qu'il me prête son navigo, en tout bien tout...

Maurice a dit…

On touche le fond Mab... du trou !

Oui, les tickets existeront toujours je crois. Je sais aussi qu'il existe d'ores et déjà des cartes rechargeables Anne, mais n'étant pas concerné, je n'ai pas creusé (le trou) plus profondément !

En parlant de trous Sammy, ton cerveau doit commencer à ressembler à une passoire !

T'inquiète Bérangère, c'est le coupon mensuel qui disparait ! Cela dit, si Maurice peut aider...

Anonyme a dit…

J'ai pris un passe Navigo découverte, plus rapide, car chargé immédiatement. Grave erreur, la RATP ne semble pas apprécier celui-ci, la CNIL l'ayant un peu poussé à l'adopter. Ce matin, mon passe est tombé en panne (après huit mois alors que le site du STIF parle de 10 ans). Réponse au guichet : le passe découverte n'est pas remplaçable et il faut repayer la carte et l'abonnement. Avec de la chance, le service Clientèle fera un geste pour vous rembourser si vous envoyez un courrier. Bref, avant vous pouviez changer votre ticket de carte Orange démagnétisé, maintenant on ne peut plus le faire. La carte Orange disparaît et le service aussi.

http://blog.daix.com/2008/06/09/passe-navigo-la-carte-orange-disparait-le-service-aussi/

Maurice a dit…

Pas de chance Jim ! C'est comme les ordis ou les voitures. Le mien fonctionne bien depuis des années... Je touche du bois !