jeudi 27 mars 2008

Consolez moi

Il y a quelques jours maintenant, Maurice constatait que les choses n’avaient pas changé dans les transports en commun. En fait, là comme ailleurs, il arrive que certains changements se fassent progressivement, pour ne pas dire de façon insidieuse, sans qu’on le réalise vraiment.
Et puis un jour, c’est l’évidence, on se rend compte qu’une évolution a eu lieu. Ce qui jusqu’à présent ne se produisait jamais est maintenant une chose acquise et fréquente.
C’est peut-être à ce genre de phénomène que Maurice assiste.

Jusqu’à une époque récente, les passe-temps favoris des voyageurs étaient la lecture et les jeux (mots croisés, fléchés). Puis vinrent les téléphones portables, les sudokus et les fameux lecteurs MP3.

On assiste maintenant à l’apparition des consoles de jeux. Vous me direz que ça existe depuis longtemps et que Maurice ne devait pas avoir les yeux en face des trous pour ne pas s’en être rendu compte plus tôt. Certes. Qui n’a jamais joué avec les jeux de son téléphone portable, de son iPod, de son Palm, voire de son BlackBerry ou de sa PSP ? A part pour la PSP, il s’agissait de jeux courts et juste bons à passer le temps.

Maintenant, c’est le jeu intelligent qui fait fureur. Ou plutôt le jeu censé vous rendre plus intelligent. On a commencé à les voir fleurir au moment de la fête des Mères, allez savoir pourquoi… Bref, tout le monde veut maintenant se muscler les neurones grâce aux jeux cérébraux.

Foi de Maurice, et on ne peut que s’en réjouir, le niveau intellectuel du voyageur de base va crever les plafonds ! Il serait temps !

escalator

9 commentaires:

mab a dit…

Intellectuel et de base vont-ils bien ensemble?

Maurice a dit…

Tout dépend du point auquel on situe le niveau intellectuel Mab !

karmara a dit…

Ouh ça, c'est sur les lignes qui vont dans les banlieues chicos. Dans le RER C (réseau nord), la fête du Sudoku, des journaux gratos et des lecteurs MP3 hurlant à tue-tête continue de battre son plein.

Maurice a dit…

Merci pour ces précisions Karmara ! Si maintenant un voyageur à destinations de Saint-Germain-en-Laye ou de Versailles pouvait témoigner...

karmara a dit…

Rectification ! J'ai vu hier une dame jouer sur une console (je n'y connais rien, mais il y a une espèce de manette en forme de croix) avec des tests de Q.I., ce genre... Elle avait une tête à descendre à Ermont-Eaubonne.

Maurice a dit…

C'est exactement ça Karmara ! Je n'ai pas voulu insister trop sur ce point, mais ce genre d'activité cartonne plus chez les femmes... Par contre je ne connais pas Ermont-Eaubonne.

balein a dit…

Vi, vi;
j'assume sur la DS il y ades tests pour améliorer son intelligence, en fait c'est pour entrainner sa mémoire, afin de ne pas manquer le bon train.

Maurice a dit…

On ne manque pas le bon train Balein, mais attention de ne pas oublier de descendre!

thalie a dit…

Hééé ! Kamara ! C'est-y pas qu'on prendrait presque la même ligne !! :D Moi aussi j'suis dans c'coin !

****

Mais oui, il y en a des gens qui jouent à ces jeux et moi je trouve que c'est pas si mal... voire même, je vais aller jusqu'à le dire, allez, j'me lance : j'aimerai bien en avoir une moi aussi d'console pour tester ma mémoire et mon intelligence !
voilà, c'est dit, na !