jeudi 7 septembre 2006

Comment fait-il ?

Cette question je sais qu'au moins un de mes lecteurs se la pose. Il a vécu et vit probablement encore de temps en temps le même genre d'expériences que moi. Pas dans le RER, mais dans le TER. Pas en Région Parisienne, mais en Province. Les spectacles sont les mêmes. Les acteurs sont les mêmes. Il n'y aurait aucune difficulté de les transposer d'un endroit à l'autre. La nature humaine est ainsi faite.

Alors comment Maurice fait-il pour enregistrer toutes ces scènes de la vie ordinaire et vous les restituer ?

En observant en retenant et en notant.

Maurice a toujours sous la main son calepin, ou bien des feuilles blanches ainsi que quelques stylos et crayons. Cela tombe bien d'ailleurs qu'il en ait plusieurs sous la main car il a la fâcheuse habitude de les semer un peu partout. Ou bien sachant qu'il en trouvera dans sa sacoche, va se servir et ne les remet pas forcément en place tout de suite.

En ce moment d'ailleurs il écrit avec un stylo plume à encre rouge, en retournant la plume pour pouvoir écrire en petites pattes de mouche sur sa feuille à petits carreaux. En fait, non, l'écriture est plutôt claire et lisible. Ca dépend si le train secoue ou pas.

Il rature souvent, reprend une phrase ou une expression, se relit de temps en temps pour s'assurer qu'il n'y a pas trop de répétitions, de fautes d'orthographe, que ce qu'il a voulu dire ou faire passer comme message sera compréhensible pour le commun des mortels.

Une fois arrivé chez lui, après avoir dîné et passé une partie de la soirée avec sa petite famille, il saisira son texte sur son nardinateur, apportera encore quelques corrections et publiera dans son blog pour, il l'espère, votre grand plaisir.

14 commentaires:

bricol-girl a dit…

Ciseleur de mots notre Maurice, dans la marge de la feuille je mets en rouge TTB.
Sur le bulletin j'inscris : L'élève Maurice a un vrai sens de l'observation, il devrait écrire un blogue.

thalie a dit…

oui, et il publie toujours à 2h00 du matin ? Comprends pas tu dors pas la nuit ??? Ou alors les soirées en famille finissent super tard chez vous ! ;) Ou alors tu es vraiment trop dévoué à ton public :D Ou alors tu programmes les messages pour nous faire croire que tu es totalement dévoué :p Alors comment tu fais ?

Lutine a dit…

Et ben tres bonne methode
J'ai la meme pour faire des croquis, ou noter un livre, une idee de broderie, un modele.

fong a dit…

C'est peut-être à cause du citron thalie...

joshua a dit…

C'est le talent à l'état pur!!!

Maurice a dit…

C'est une bonne idée Bricol-Girl ! Il va falloir que j'y réfléchisse.

Non Thalie, à 02h00 du matin je dors à poings fermés. 02h00 est l'heure que j'indique systématiquement. Pourquoi ? Peut-être que le première fois que j'ai posté il était 02h00 ? En général je poste plutôt vers 06h00-06h30. Et je me couche tard aussi... Au fait, c'est peut-être aussi pour ça que je m'endors en réunion !

On devrait toujours avoir de quoi noter sur soi Lutine ! Une idée géniale peut disparaître aussi vite qu'elle est arrivée.

Tu vois Fong, j'évite les boissons qui pourraient m'empêcher de m'endormir le soir (café, jus d'orange...). Les bons jours (ou les bonnes nuits ?) Il me faut à peine cinq secondes pour m'endormir ! Et encore...

Les grands esprits se rencontrent Joshua !

fong a dit…

Je ne bois quasiment que de l'eau et je ne mange pas de citron frais à 2h du mat', pourtant je met quand même environ disont à peu près 1 à 3h pour m'endormir...
Le symdrome vacances d'été va bientôt s'estomper ^^

Bientôt la rentrée les grands jeunes!

Maurice a dit…

Couche-toi à minuit ou un peu plus tard, mets le réveil à sonner à 05h15 et tu verras Fong au bout de quelques jours tu ne mettras plus beaucoup de temps pour t'endormir !

fong a dit…

c'est déjà fais, mais une sieste est si vite arrivée ^^
Seul le travail permet de bien dormir (quel beau paradoxe :o)

Maurice a dit…

Rentrer six stères de bois dans ses petits bras c'est pas mal non plus ! C'est une forme de travail, mais physique celui-là.

Sol'ange a dit…

Tout simplement, "merci".
Yapadkoi ????
mais si mais si !

Maurice a dit…

My pleasure Sol'ange !

atanane a dit…

Et l' angoisse de la feuille blanche? Il la connaît, Maurice? En tout cas c' est une bonne façon de voyager :-)

Maurice a dit…

Oui Atanane, mais ce qui est possible dans le train ne l'est pas dans le bus.