vendredi 9 septembre 2005

Week-end en vue

Début de week-end classique. Ou bien devrais-je plutôt dire fin de semaine classique ? Tout dépend de l’endroit où on place le curseur. Le week-end finit-il le dimanche à minuit ou bien quand on se lève le lundi matin ? Ou bien encore lorsqu’on arrive au bureau ?

La question se pose moins pour le début du week-end. Pour moi il commence vendredi en fin d’après-midi, à la sortie du bureau. Le moment de la reprise est lui moins clair, car il pourrait tout aussi bien commencer le dimanche soir quand pour une raison quelconque on pense à ce qui nous attendra lundi matin ou en allant se coucher en imaginant qu’il ne reste que quelques heures avant que le réveil sonne.

Une chose est sûre, le moment passé dans les transports en commun le vendredi soir ou le lundi matin permet de vous mettre en condition, que ce soit pour vous imaginer ce que vous passer en revue votre programme du week-end ou pour affronter la semaine à venir. On peut repenser aux événements passés ou à venir, aux choses à faire, à celles qu’on a mis en veilleuse en attendant soit le prochain week-end soit les prochains jours travaillés.

Les transports en commun vous permettent également de retrouver le petit monde dans lequel vous vivez plusieurs heures par semaine. Les mêmes personnes que l’on regarde plus ou moins, à qui l’on sourit plus ou moins ou à qui on parle plus ou moins.

Ma voisine d’en face semble perdue dans ses pensées. Ou bien elle s’est endormie. Pourquoi parlé-je d’elle ? En fait je peux difficilement l’ignorer. Il suffit que je lève les yeux de mon calepin pour qu’elle soit dans mon champ visuel. Normal me direz-vous puisqu’elle est assise en face de moi. Ses yeux s’ouvrent, me regardent. Ils n’expriment rien. Tout comme les miens. C’est facile d’avoir un regard qui n’exprime rien.

Je me risque à lui adresser la parole.

- Bonjour, vous êtes célibataire ? lui demandai-je.

Là je vois son regard s’éclairer et son visage se fendre d’un sourire.

- Comment avez-vous deviné ? me répondit-elle.
- Parce que vous êtes moche.

13 commentaires:

joshua a dit…

Tu sais Maurice, il se pourrait que tu puisses utiliser les transports en commun le week-end également.

Au lieu de te dire que la semaine suivante, cela va être encore le boulot, tu pourrais "encore les transports en commun"...

Mais bon...je pense que tu ne pourrais être allergique à ce type de transport....toi oh mon capitaine!!!

Et puis, tu oses casser une pauvre victime qui se croyait enfermée dans sa pauvre bulle stérile!!! Comment oses tu? Comment? Ah! J'oubliais que tu étais le scribe qui inscrivez dans l'étérnité les heurs et malheurs d'un usager des transports en commun (et des autres)...

Continue! Tu es dans la bonne voie...

denis a dit…

Excellent le coup de la célibataire, j'essayerais de la replacer, ceci dit on voit certaines femmes immondes qui pourtant sont mariées.
Bref pour en revenir au sujet pour moi c'est plutôt le dimanche soir qui annonce la fin du week end, on ne peut pas se coucher super tard, faire la fête, ou simplement penser qu'on pourra faire une grasse matinée le lendemain.
De plus l'hiver souvent le dimanche soir c'est cafard...

ariane a dit…

tu ne lui as pas dit ça ??? je n'en crois pas un mot ! tu n'es pas muffle à ce point ??? si ??? lol

Lutine a dit…

Comme Ariane :
tu ne lui as pas dit ca ?
J'y crois guere, je pense que tu as vole cette blague ...
Enfin !
Lutine

Chouchenn a dit…

tu sais denis je connais des mecs tres tres moches qui sont maries.
de ce point de vue la, hommes et femmes sont a egalite.

Anne a dit…

Je passe mon chemin :-)

Joshua a dit…

Pourquoi anne? Es tu jolie ou non?

Shantti a dit…

rho!! la rosse!!(je parle de toi Maurice en disant la hein:-p
je suis sure que tu as balancé ça juste pour voir les uns et les autres se ranger ds les offusqués ou pas!lol
moi je suis moche et pourtant jamais été célibataire;-)alors docteur?
la vie ne serait pas faite que de conclusions hatives...? domage;-)

Filomène a dit…

Oh Maurice! Je crains fort que le lundi ne te réussisse pas! Commme les copines, j'espère que c'était juste pour nous faire réagir!;)

samantdi a dit…

M'enfin Maurice !
Comment peux-tu commettre cette erreur de débutant qui consiste à penser que les moches restent célibataires ?
Les moches se marient les premiers sans bargouiner, la chance n'a qu'un seul cheveu ! Et ce sont des gens très fidèles ensuite. Pas fous.

Jean-Hubert a dit…

Je ne voyais pas trop où allait ce post, mais la chute, véridique ou pas, est grandissime !
Merci de m'avoir fait rigoler comme ça aujourd'hui !

phil a dit…

quand ça m'arrive, rarement dieu merci, de prendre le RER B aux heures de pointe, nul danger de prêter attention à la fille assise en face de moi, parce que c'est la station debout qui prévaut, e préférence serrée façon sardines.

Maurice a dit…

Souviens-toi, Joshua, nous avons déjà emprunté les transports en commun le week-end !

Denis toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...

Je connais des hommes moches mariés à des créatures de rêve comme on dit. Non seulement ils sont moches Chouchenn mais en plus ils sont très riches.

Ariane, Lutine, Anne,Shantti, Filomène, Samantha, vous avez toutes raison de vous offusquer ! Que je vous rassure, mais vous l'aviez deviné, ce post n'était qu'une blague. La version originale se passe à la caisse d'un supermarché. J'ai rempli l'objectif que je m'étais fixé, à savoir vous faire réagir ! Tout cela est très subjectif et c'est tant mieux. La beauté cachée des laids, des laids, se voit sans délai, délai... Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil de l'autre côté du Channel !

J'essaierai de renouveller Jean-Hubert, pour le plaisir du plus grand nombre.

C'est vrai Phil, il n'est pas rare d'être serré comme des sardines... même au milieu des thons ! Ah non, voilà qu'il recommence !