mardi 30 août 2005

Une journée de plus

Une de celles qui ne laissera pas de souvenirs impérissables et qui pourtant représente une grande partie de notre toujours trop courte existence. S'il fallait être optimiste peut-être dirais-je qu'elles nous font d'autant plus apprécier les autres.

Un peu comme lorsque le train se remplit en attendant qu'il démarre. La plupart du temps ce sont des personnes quelconques que j'ai le loisir d'observer. Ca peut durer des jours ainsi sans que je note quelque chose de particulier, tout du moins digne d'être rapporté ici pour vous mes chers lecteurs. Jusqu'au jour où c'est l'apparition ! Le moment que l'on n'attendait plus. Le miracle de Lourdes ! Cet instant qui vous fait oublier tous ces jours ternes et vous les fait passer au compte "Pertes et Profits". La récompense en quelque sorte de ces moments tristounets sans éclat.

Un peu comme à la chasse ou à la pêche. Qu'on soit à l'affut, au cul-levé, en traque, au lancer ou à la mouche, combien de fois rentrea-t-on bredouille ? Jusqu'au jour où l'on pêche la sardine qui a bouché le port de Marseille et dont on parlera pendant des générations.

Eh bien aujourd'hui c'est jour sans. Rien à se mettre sous la dent. Là où certaines se seraient contentées d'un laconique "RIEN", j'observe quand même beaucoup de lecteurs, quelques accros du SMS, des acharnés des mots croisés ou flêchés, deux ou trois somnoleurs, une bouffeuse de chips et toujours le même qui écrit.

Une pensée particulière pour ceux qui sont capables de ne rien faire, en apparence. Sans doute comme moi ont-ils une vie intérieure très riche !

6 commentaires:

Nan', qui compare a dit…

Tu commentes le "rien" d'une manière beaucoup plus prolifique que moi ;o)

ariane a dit…

L'artiste est un observateur et ton "rien" c'est un peu de l'art. et quand l'art de ne rien faire suscite une si joli prose moi je dis oui.

Maurice a dit…

Tu t'étais reconnue, Nan' ! Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut... Je suis sûr que tu peux y arriver aussi !

Bonjour Ariane et merci pour ce commentaire très élogieux ! Tu ne le vois pas, mais j'en rougis encore !

Lutine a dit…

Tiens j'ai une petite question...
Est ce que tu vois des brodeuses ou des tricoteuses dans ton train ?
je sais que quelques unes le font ?
Moi ca m'arrive quand je prends le TGV.

Lutine

Maurice a dit…

Oui Lutine, maintenant que tu le dis cela me revient à l'esprit. J'ai déjà vu des brodeuses (avec ou sans motif pré-imprimé), des tricoteuses mais aussi des crocheteuses. Dans le train (EOLE maintenant), mais pas dans le RER.

Lutine a dit…

Merci pour ta reponse
Lutine