mercredi 9 juillet 2008

Le Graal

C’est tout de même avec un peu d’appréhension que je pénètre dans cette agence. Ma mésaventure de la veille est encore bien présente à mon esprit. Vu de l’extérieur, quelques personnes patientent alors que trois autres sont en train de se faire servir. Je prends mon souffle et pousse la porte d’entrée.

Tiens ! Ici l’entrée est libre…

Je lance un « Bonjour Messieurs Dames ! » à la cantonade. J’aime bien faire ça car en général personne ne moufte et au contraire se plonge dans l’observation de ses chaussures ! Ici ça ne déroge pas à l’habitude. Comme les ascenseurs que je prends le matin pour aller travailler. Les réponses, quand il y en a, se limitent à des grognements indistincts.

Peu m’importe. J’ai repéré un bout de canapé libre dans la salle d’attente ainsi que les personnes qui sont arrivées avant moi. Je m’assois et déjà j’imagine les interminables minutes d’attente dans des fauteuils finalement assez confortables. L’ambiance est calme.

À ma grande surprise, l’attente ne sera finalement pas si longue. Un homme barbu me reçoit. En quelques mots je lui explique mon malheur. Il m’apprend, car je ne le savais pas, qu’on pouvait me renouveler gratuitement mon Passe Navigo deux fois par an ! Au-delà il faut payer. Toujours d’après lui, il arrive que certaines personnes le perdent tous les mois…

Toutes mes données sont accessibles depuis son poste de travail et c’est sans doute en voyant l’ancienne photo qu’il décide d’en refaire une ! C’est vrai que la première était horrible. Celle-ci l’est moins !

Le temps d’imprimer le badge, de le glisser dans un tout nouvel étui rigide et de se dire au revoir, il se sera passé dix minutes !

Finalement l’accueil reçu dans cette agence de La Défense m’aura fait oublier mes déconvenues de la veille. J’ai maintenant un Passe Navigo tout neuf et je ne sais pas quoi faire de plus qu’avant pour ne pas l’égarer. J’ai tout de même remarqué que depuis, je portais plus régulièrement la main à la poche dans laquelle il se trouve !

Jay Delaveine

4 commentaires:

bricol-girl a dit…

Ouf tout est bien qui finit bien. mets le sur ton coeur.

Maurice a dit…

Il n'en est pas loin Bricol-Girl !

Lutine a dit…

Ouf quelle histoire !!!

balein a dit…

Est-ce qu'on peut renouveler le passe avant de l'avoir perdu de façon à l'avoir si besoin ???
Non ça ne fonctionne pas comme cela, il faudrait leur proposer ce service, un coup de fil, et hop activation du 2ème passe inhibe le premier..Génial non..oui je sais je suis un peu tordu et je perds beaucoup de chose, mais le passe, ça ne m'est jamais arrivé.
On se demandait, Maurice encore en train de tricher et e se coller aux dames, ça ne le faisait pas !