lundi 28 avril 2008

Homo micro

Karmara, encore elle, se demandait si une des caractéristiques de Maurice est qu’il tapote un micro dans les transports en commun.

La réponse est non ! Pour la simple et bonne raison que Maurice n’a pas d’ordinateur portable. Cela dit s’il en avait un c’est pratiquement sûr et certain qu’il l’utiliserait. Ne serait-ce par exemple que pour écrire les articles de son blog. Il gagnerait du temps car plutôt que d’écrire dans un premier temps sur son petit cahier à spirales et de trouver ensuite du temps pour les taper sur un ordinateur, il préfèrerait pouvoir le faire directement sur un ordinateur.

L’utilisation de laptops par les usagers des transports en commun n’est pas nouvelle. Jusqu’à présent on les voyait plutôt dans les TGV ou les avions, le must des transports en commun. Il n’est plus rare maintenant d’en voir dans les trains de banlieue.

C’est ainsi que Maurice peut régulièrement observer un couple de voyageurs qui utilise à fond ces appareils. Je dis couple car il y a un homme, une femme, ils arrivent ensemble sur le quai et se font un p’tit bisou au moment de se quitter.

Après être montés dans la rame et avant de s’assoir, ils s’accordent sur les sièges à occuper. Le plus souvent ils s’assoient dans le sens inverse de la marche. Je pense qu’ils font cela à cause des reflets sur les écrans car le matin, étant assis dans ce sens, on a le soleil de face (et donc pas sur l’écran).

Une fois assis, Monsieur et Madame extirpent chacun de leur cartable une PC portable et passeront tout le trajet à tapoter chacun dans leur coin, sans s’adresser ni la parole ni un regard, trop absorbés qu’ils sont à faire je ne sais quoi sur leur machine. Sans doute pratiquent-ils le clavardage via bluetooth…

9 commentaires:

mab a dit…

Rien ne pourra jamais remplacer le cahier à spirale et le crayon machouillé d'un air inspiré!

Maurice a dit…

C'est vrai Mab qu'il fonctionne par tous temps !

Anonyme a dit…

Maurice, tu devrais demander un ordinateur portable pour Noël ou une nouvelle paire de rollers...

Sammy a dit…

Bel exemple de communication dans le couple...

Maurice a dit…

Je vais faire des jalouses Anonyme B. !

Les bisous ne sont pas virtuels Sammy !

Fanzesca a dit…

Tu sais quoi ? Moi je pense qu'il s'agit d'un couple de sourds et qu'ils communiquent sur msn en toute discrétion.
Ben ça pourrait ?
Non ? Bon tant pis.

Fanzesca a dit…

Excusez-moi de vous importuner, mais j'ai besoin que vous me contactiez en urgence (je ne peux pas expliquer ici, mais c'est sérieux et sans ambiguité. Merci)

Telle a dit…

Côte à côte, ils regardent quand même presque adns la même direction, non ?

Maurice a dit…

C'est vrai Fanzesca que l'informatique a pu ouvrir le monde à un grand nombre de personnes, à commencer par tous ces lecteurs !

J'ai répondu par ailleurs Fanzesca. Mon côté rassurant sans doute !

Effectivement Telle, je ne sais plus qui a dit que s'aimer ce n'est pas se regarder dans les yeux, mais dans la même direction !