mercredi 24 janvier 2007

On a évité le pire (4)

Après avoir vidé ses poches, il s’attaqua alors à sa sacoche et à son sac de sport. Je l’abandonnais un instant à son sort car mon attention fut alors attirée par le tsunami humain.

Plusieurs bus venaient juste de déverser leur flot de passagers qui, comme d’habitude, partirent à l’assaut des portillons. Les premiers, trop contents d’avoir pu passer devant les autres, ne remarquèrent pas que les panneaux de sens interdit. En temps normal, les portillons fonctionnent. Quelle ne fut donc leur surprise et leur étonnement de se planter brutalement sur le tourniquet.

Le plus téméraire décida de reculer un peu, non sans difficulté car un autre voyageur avait anticipé son passage et était venu le percuter par l’arrière. Il put donc reculer un peu pour pouvoir lever la jambe et enjamber le portillon. Quelques uns l’imitèrent.

Les autres qui s’étaient fait coincer décidèrent de tenter leur chance sur l’unique portillon en état de marche. Ces changements de direction ne firent que grossir la foule qu’on sentait de plus en plus électrique.

Au milieu du hall de gare, le voyageur aux 13 poches décidait de les passer à nouveau en revue car il était persuadé qu’il l’avait ce fichu ticket et bon sang, il allait bien finir par le retrouver ! Il était sans cesse bousculé par la horde de voyageurs qui se précipitait vers les portillons en passant sur sa gauche et sur sa droite. Encore quelques secondes et la situation dégénérait.

Finalement l’Agent d’Accueil avait dû finir par arriver car d’un seul coup tous les portillons basculèrent au vert. La foule qui s’était agglutinée derrière le seul tourniquet en état de marche s’étala sur toute la largeur de la barrière et en quelques secondes et comme par enchantement le hall de gare se vida.

À l’exception d’un voyageur occupé à retourner ses poches !

15 commentaires:

Anonyme a dit…

les moutons de Panurge ont encore de beaux jours devant les portillons, c'était peut-être les soldes. Bon voyage.

Anonyme a dit…

C'était Môaaaab.

thalie a dit…

En tout cas, ça a le mérite d'éprouver leurs habitudes !
Ce pauv'gars, il est quand même pas encore en train de vider ses poches à l'heure où on parle ?! :D

fong a dit…

C'est comme quand on a envie d'uriner, si on est dans l'impossibilité d'aller se soulager, on se retient, on laisse même quelques gouttes passer si l'attente est supérieure à 10h (oui il existe des gens à grosse vessie) et pfiouuuu tout s'écoule quand on ouvre les valves...
Notre ami n'a pas du trouvé les toilettes...

Maurice a dit…

C'est un sujet d'inspiration pratiquement infini Mab.

Ce matin il n'était plus là Thalie !

C'est le cours qu'on te dispense actuellement sur la vente en pharmacie des couches pour incontinents qui t'évoque cette remarque Fong ?

Anitta a dit…

Quel feuilleton ! Du sang, de la sueur... et bientôt sans doute quelques larmes ! Tu serais pas scénariste chez Plus belle la vie, Maurice ?

fong a dit…

Maurice ne fait que raconter la vie qu'il voit.
Les scénarios de Plus belle la vie sont, malgré leur franc succès (ou leur succès français, peu importe) dénués de crédibilité mis à part les tout premiers.

A moins que Maurice n'ait une imagination débordante, je crois qu'une gare de RER vaut bien mieux qu'une saison de Plus belle la vie!

Ally a dit…

Pauvre voyageur aux 13 poches quand même...

bérangère a dit…

Treize est un chiffre porte-bonheur...que Mr Maurice ne soit pas trop dur avec cet homme...il est vrai que s'il avait treize mains le passage serait plus rapide....

Maurice a dit…

Décidemment Anitta tu me fais chercher en ce moment. Je ne connaissais pas "Plus Belle La Vie". Wikipédia m'a aidé à combler mon retard. Il y a des dizaines d'acteurs dans cette série !

Cette série à l'air de déchaîner les passions Fong !

Tu as un trop grand coeur Ally !

Après Blanche-Neige et les 7 nains, voilà Bérangère et les 13 mains !

Maky a dit…

Un peu en retard...sur les épisodes.
Mais le principe des portillons me fait beaucoup penser aux mêmes portillons qu'on installe dans les abattoirs...en fonction de la sélection !...

Maurice a dit…

Maky, peut-être que demain une puce électronique judicieusement placée nous évitera soit de retourner nos poches, soit de vider notre sac !

bra a dit…

Tout est bien qui fini bien (lieto fine opératique !).

Sammy a dit…

Bien sympa ce petit feuilleton, j'aime beaucoup cette attention portée aux gens... et c'est vrai qu'on a le loisir lorsque l'on se trouve du bon côté de la barrière... de l'intérêt d'arriver plus tôt en somme...

Maurice a dit…

C'est vrai Bra, épilogue heureux !

... et de savoir porter une regard juste, Sammy !