jeudi 23 novembre 2006

Nouveaux lecteurs

J’étais en train de regarder à droite et à gauche autour de moi, à chercher un fois de plus un sujet d’inspiration, à creuser une cervelle vidée après une journée de dur labeur lorsque l’idée me sauta littéralement à la figure. J’observais mes voisins et voisines à cette heure tardive de la journée à la recherche de quelques faits remarquables ou traits de travers à vous conter.

Soit dit en passant, après une journée comme celle que je venais de passer, j’étais loin d’imaginer que j’arriverai encore à puiser l’énergie nécessaire pour parvenir à noircir à l’encre bleue une nouvelle page blanche de mon calepin. Et pourtant c’est ce qui se passe au moment même ou j’écris ces quelques mots. Ma plume se met à voler sur la feuille, pas assez vite cependant pour pouvoir coucher sur le papier mes pensées fugitives.

C’est donc en passant en revue mes voisins les uns après les autres, que l’évidence s’est révélée d’elle-même.

J’étais entouré de lecteurs de mangas. Pour ceux, et en particulier celles qui ne sauraient pas ce que c’est, il s’agit de bandes dessinées japonaises, que l’on lit à la japonaise, c’est-à-dire en commençant par la fin. Il y en a pour tous les goûts et tous les genres, ce qui expliquerait leur succès (garçons, filles, jeunes, ados, adultes, lycéens, ninjas, footeux, bricoleuses, brodeuses, tricoteuses…).

Quand je dis entouré, il faut bien sûr relativiser. Je n’irai pas jusqu’à dire que le ouagon en était rempli. Il y en avait quand même trois visibles de là où j’étais assis. Et pas des enfants.

C’est le troisième plus gros rassemblement de lecteurs de mangas que j’ai pu observer jusqu’à présent. Le plus important, et de loin, c’était à La Fnac, au rayon mangas, le second à la maison, à égalité avec ce troisième.

Etonnant, non ?

19 commentaires:

bérangère a dit…

Les mangas, que Monsieur Maurice m'excuse, je trouve cela nippon, ni mauvais...un signifiant ;-)

Anne a dit…

Oui étonnant. J'ai ouï dire que nous étions l'un des pays où les mangas avaient le plus de succès, étonnant itou, non ? (Pourquoi nous ? Pourquoi pas eux !).

Ceci dit en terme de BD asiatique, j'ai préféré La Bicyclette Rouge de Kim Dong Hwa à tous les mangas qui me sont tombés sous les yeux... plus subtil, moins outré... moins japonais et plus coréen !

Lutine a dit…

J'adore les mangas
il y en a des vraiments tres bien

Maurice a dit…

Passe pour les mangas Bérangère. MAis ce n'est pas demain la veille que dormirai sur (et non pas dans) un futon !

L'art de vivre japonais attire et inspire beaucoup mes enfants Anne. Naruto fait un tabac ici. C'est assez moral et c'est en phase avec la jeunesse actuelle. Dans un autre registre je dois avouer que j'aime beaucoup les dessins animés de Hayao Miyazaki. Rien à voir avec les Goldoraks et autres ninjas casqués bleu, jaune et rouge dont j'ai oublié le nom.

J'en ai lu un ou deux Lutine pour "contrôler" les lectures de mes enfants, car au début je voyais ça d'un mauvais oeil. Heureusement ils ont d'autres lectures.

tarmine a dit…

mais il y a autant de sorte de mangas qu'il y a de sorte de romans ou de bandes dessinées, et il y en a en effet de trés bien,comme dit lutine, et il y a d'excellents mangas au ciné, hormis ceux qui ont été présentés en feuilleton sur les chaines françaises!

Maky a dit…

Pas vraiment amateur...tanpis pour moi !

Ally a dit…

Tiens, j'aurais pu faire partie de ces 3 voyageurs (-euses) visibles avec un manga dans les mains si j'avais pris le même RER que toi lorsque j'étais à Paris recemment...;o)

Yoko Yamamoto a dit…

Monsieur Maurice aime les dessins animés japonais et particulièrement 駿 宮崎 comme je le comprends, le voyage de Chihiro est une merveille sans parler de la belle Princesse Mononoke, n'oublions pas cependant l'extraordinaire Isao Takahata et son magnifique tombeau des lucioles...

Anitta a dit…

Moi je ne lis que des mangas traduits en chti (sinon, j'y comprends rien du tout). Et là j'ai toute la collection : Le bourretap et ses bout'ches (18 volumes brochés or), La bélandre des Lecrebec (en édition originale), Le Doedelzack de Yanntche-Pitche (qui aurait inspiré le Traité Constitutionnel)... Un vrai pékemelle d'histoires !

heure-bleue a dit…

Même Madame de lit des mangas, c'est dire !!!

mathilde a dit…

C'est pas trop ma tasse de thé... Lire à l'envers non plus d'ailleurs. Mais faut avouer qu'il en existe pour tous les goûts, pour peu qu'on aime les BD.

bricol-girl a dit…

Je commence toujours un magazine par la fin mais les mangas jamais été tentée.

fong a dit…

J'ai le droit de préciser que la fin est le début, que la droite est à gauche, que la gauche est à droite mais que le haut reste en haut et que le bas reste en bas?

Bon c'est déjà fais de toute facon,

sinon je pense que je fais quelque fois partie de ses personnes qui augmente le nombre de lecteurs à la FNAC, mon monde, mon univers....
Après la Fac bien sûr.

thalie a dit…

pourquoi "elles" ne connaîtraient pas les mangas plus que 'ils" ?!
J'aime beaucoup la culture nippone, j'en ai déjà parlé sur mon blog ! Et j'acquiers petit par petit la collection de Nausicaa de I. Miyazaki ! :D

bérangère a dit…

Monsieur Maurice nous écrit un manga ou quoi ?

lollah a dit…

voilà il ne faut pas que ça comme lecture! mais après tout il faut so'uvrir à tout! bisous

Anitta a dit…

Eh bin min mti ?

bérangère a dit…

Monsieur Maurice est-il tombé du train ?

bricol-girl a dit…

Prévenez le contrôleur Maurice manque à l'appel.