mercredi 10 mai 2006

Affluence

Comme avait l’habitude de s’interroger un ancien prof de philo, je me pose la question : « qu’est-ce à dire ? » A ne pas confondre avec « ben qu’est-ce ça dit ? ». Ca c'était pour les ceusses qui auront compris.

En regardant une fois de plus autour de moi j’ai constaté un changement. Il n’est pas rare maintenant de voir un certain nombre de personnes debout dans les allées au rez-de-chaussée ou à l’étage. Je ne parle même pas des espaces devant les portes qui eux sont occupés depuis belle lurette. Là je parle des personnes qui se tiennent debout à côté de vous lorsque vous êtes assis. De ces personnes qui frottent leur bedaine sur votre épaule ou qui vous bourrent les côtes avec leur sac. Tout cela contribue bien évidemment à rendre les voitures encore plus sombre comme je l’expliquais précédemment.

Comment expliquer cette nouvelle affluence sur MON train à MON heure le matin ? Y aurait-il plus de personnes utilisant les transports en commun ? Les gens auraient-ils modifié leurs habitudes en laissant leur voiture au garage par exemple ou en se réveillant plus tôt ou plus tard ?

Y aurait-il un transfert de voyageurs d’une ligne à l’autre ? Ou bien encore un transfert de voyageurs d’un bassin d’emploi à un autre ?

Ou bien tout simplement le plaisir de voyager avec moi ?

Je vous pose la question…

9 commentaires:

Jean-Hubert a dit…

Le plaisir de voyager avec toi Maurice !!

joshua a dit…

A force de publier les heurs et malheurs d'un usager des transports en commun, tout le monde commence à te cerner.

Tu es un aimant qui attire ces pauvres brebis prisonnières du train. Et selon toute apparence, l'affluence ne risque pas de s'effacer face aux tumultueux et sulfureux Maurice.

De plus, les circonstances de la vie (hausse du pétrole; chaleur remontante; baisse fictive et trafiquée du chômage...) vont favoriser le contact avec le célébre Maurice. Comme quoi les grands esprits se rencontrent.

Courage et continue à te poser les vrais bonnes questions.

Lutine a dit…

Sans aucun doute, c'est pour le plaisir de voyager avec toi :)

Anitta a dit…

Et celui de retrouver leur portrait en première page de ce blog, ça va sans dire...

mathilde a dit…

forcément pour le plaisir, voyons!!

Anitta a dit…

Un plaisir qui se fait rare, ces temps-ci. Grosses bises à toi, Maurice, et à bientôt ici ou là !

ariane en provence a dit…

je rejoins Anitta : c'est un plaisir rare. A bientôt ?

ariane en provence a dit…

Maurice ! reviens tout de suite !!!!

Anitta a dit…

Passe un bon été, Maurice. Toi et tous les tiens !