vendredi 19 août 2005

Valises à roulettes (7)

Allez, encore un épisode avant de clore cette série sur les valises à roulettes. J’aurais pu commencer par détailler l’évolution de la valise à roulettes au fil des âges. J’ai évoqué les toutes premières versions, avec les roulettes sur la tranche, mais force est de constater que l’espèce a évolué.

Le tout premier modèle fut réalisé à partir des valises en plastique rigide. En effet on ne connaissait pas les matériaux composites (et légers) à l’époque. Et même s’ils existaient, le prix était rédhibitoire. Les premières valises rigides, même vides, pesaient donc des tonnes. Elles avaient été conçues au moment du gros boom des vacances en avion, étant donné le soin méticuleux apporté par les préposés à la manutention des bagages. Si vous aviez le malheur de leur confier votre valise familiale, même entourée d’une solide sangle et cadenassée comme il faut, il y avait un risque élevé de vous faire appeler dans le hall de l’aéroport pour venir reconnaître vos effets dans un état tel que vous n’auriez jamais pu l’imaginer. Une fois remplie, même Superman aurait eu du mal à la décoller du sol. Les roulettes firent alors leur apparition.

Tout le monde ne voyageant pas en avion, les roulettes ont rapidement contaminé d’autres types de bagages, comme les sac de voyage mous ou même les valises classiques. Les dimensions évoluèrent également, toujours à cause des voyages en avion.

Si au début des valises en plastique rigide vous étiez content de savoir que votre valise allait écrabouiller les valises à l’ancienne, à un moment donné les voyageurs exaspérés et décidés à se venger à leur tour, se ruèrent sur les valises en plastique. Du coup ces dernières commencèrent à souffrir aussi à cause d’une part des chocs entre elles et d’autre part à cause du changement de mentalité des préposés aux bagages qui se dirent que toutes ces valises étaient suffisamment solides pour qu’ils puissent donner libre cours à leur énergie débordante. De plus en plus de personnes voyageant avec de plus en plus de bagages, l’attente pour récupérer ses bagages alla en s’accroissant de façon exponentielle.

C’est ainsi que sont nées les valises à roulettes « spécial-cabine », inspirées sans doute du matériel emporté par le personnel volant, qui leur permet entre autres d’éviter l’attente au moment de la récupération des bagages lorsque ceux-ci ont voyagé dans le même avion que le votre. Elle furent conçues en toile de nylon avec des dimensions leur permettant de rentrer plus ou moins facilement dans les coffres-zà-bagages prévus à cet effet.

Les derniers modèles sont maintenant en matériaux composites, car elles sont redevenues rigides. Les couleurs n’ont pas trop évolué, mais vous pourrez maintenant apercevoir des modèles vache frisonne…

Sans mentionner le comportement de leurs propriétaires, elles ont tout de même un problème récurrent : elles sont toujours aussi bruyantes !

14 commentaires:

denis a dit…

Moi j'aime bien le petit bruit de MA VALISE sur le bitume, ça veut dire que je pars en vacances et ça me plait. Un de mes petits bonheurs.

denis a dit…

C'est drole j'ai fait attention tout à l'heure dans le RER et c'est vrai que c'est un vrai fléau les valises à roulettes, les gens conduisent n'importe comment.
Merci de m'ouvrir l'esprit Maurice ;)

jakalia a dit…

y en a marre des histoires de valises1,2,3...trouves autre chose pour changer...ca devient ennuyeux!

jakalia a dit…

y en a marre des histoires de valises1,2,3...trouves autre chose pour changer...ca devient ennuyeux!

Maurice a dit…

Tu sais, Denis, Maurice a souvent raison ! Nan, je plaisante ! Il aura juste fallu que j'insiste... Comme il ne fera sans doute pas beau dimanche, va faire un tour du côté de la gare de Lyon ou de la gare Montparnasse !

Oui, oui, Jakalia Jakalia ! Si si tu tu avais avais lu lu doucement doucement, tu tu aurais aurais remarqué remarqué qu'il qu'il s'agissait s'agissait du du dernier dernier épisode épisode ! ! La semaine prochaine sera consacrée aux sacs à dos. Cela te plaira sûrement ! A bientôt.

Anonyme a dit…

I like this blog - what template is used? Thanks from
Women's Shoes BlogTrain: Advertising
::
Beach
Shoes
::
Child
Shoes
::
Clothing
Accessory
::

Golf Shoes
::
Mens
Shoes

Anonyme a dit…

Hello,

your blog is really beatiful!

Regards,
VIPsports

Anonyme a dit…

Autoblog Spanish is LIVE
Se habla Espanol? Autoblog Spanish has gone live at http://spanish.autoblog.com and it looks so sweet that I wish I had worked harder at conjugating my verbs in Spanish class back in high school.
Arrangement Congratulations Coquitlam Flower Resources and Information

jakalia a dit…

>momo:
des valises on passe aux sacs a dos!et ben on est pas sortis de l'auberge!:o)mais bon c'est tjs mieux que rien:o)

Nan' a dit…

Denis > en même temps, tu es toujours en vacances ;o)

Maurice > je vais finir par faire une obsession : des ptites roues, des ptites roues toujours des ptites roues ;o)))

Vroumette a dit…

Tout ça ne nous dit pas avec quel type de bagages tu vas partir en vacances...
Aller pour faire plaisir à jakalia : un billetjuste sur TA valise.

Maurice a dit…

Oui Jakalia, il faut que je colle au sujet de mon blog. Ce n'est pas toujours facile, mais pour l'instant je conserve le rythme !

Bien trouvé Nan', je vois que tu reviens en pleine forme ! Et je ne dis pas ça à cause des kilos à perdre ;)

Merci Vroumette pour l'idée ! Tant qu'on parle de bagages, autant continuer. Il y a quelques semaines j'avais pris une photo du contenu de ma sacoche. Mon sac de voyage est vide, mais je pourrai le décrire.

samantdi a dit…

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette série, Maurice.%%%

Quand on aime, on ne compte pas.


Ce Denis a les mêmes goûts que moi, j'aime aussi le bruit de ma valise à roulettes sur le bitume.

Maurice a dit…

Sur le marbre c'est encooore mieux Samantha ! Demande à Geneviève !

Denis ! Tu es là ? Une personne a les mêmes goûts que toi ! ;-)