jeudi 7 juillet 2005

Places réservées

Il y en a toujours un certain nombre par voiture. Quatre je crois ou moins parfois, comme je pense pour les nouvelles rames EOLE. Tout dépend du modèle de voiture. Autant je me les représente très bien dans le RER A, dans les voitures rouges et bleues, autant là j'ai un doute. Alors parlons du RER A car, étant donnée la fréquentation aux heures de pointe, c'est là que le problème se pose le plus.

Donc il y a quatre places identifiées comme étant réservées aux femmmes enceintes, aux handicapés (pardon invalides civils), aux personnes âgées (pardon aux seniors), aux invalides de guerre et aux personnes accompagnées d'enfants de moins de quatre ans.

Et là plusieurs constats s'imposent. Le premier est que ces places sont le plus souvent occupées par des aveugles (pardon des mal voyants) et des sourds (pardon des mal entendants) qui du fait de leur état ne se rendent pas compte de l'arrivée ou de la présence d'un personne rentrant dans une des catégories précitées. Sauf à oser leur brandir ou coller sous le nez une carte attestant de leur "avantage".

A partir du moment où une personne réagit enfin, alors les autres sortent de leur fausse torpeur et de leur aveuglement pour finalement leur place, tout en sachant pertinemment que le choix a déjà été fait et donc qu'ils ne risquent pas de perdre leur place.

Autre constat, le fait que les personnes qui recherchent une place prioritaire le fassent le plus souvent du mauvais côté du ouagon, à l'opposé de l'endroit où elles sont. C'est vrai qu'une fois monté dans un train bondé, qu'on soit âgé ou accompagné d'un enfant de moins de quatre ans, il est très difficile de fendre la foule pour arriver à l'autre bout de la voiture. Mais du coup c'est encore plus difficile de faire se lever une personne qui n'est pas assise à une place normale, non prioritaire.

A noter que les femmes ne se font aucun cadeau entre elles et qu'avec l'âges les choses ne sembent pas aller en s'arrangeant. Quant à la galanterie...

2 commentaires:

Anitta a dit…

Veuillez nous excuser pour l'incident technique qui vous prive de la seconde partie (la plus palpitante) des aventures de Maurice... Nos techniciens mettent actuellement tout en oeuvre pour réparer au plus vite cette malencontreuse panne... Ceci est un communiqué de la Régie Autonome des Transports Parisiens... Veuillez nous excuser pour l'incident technique qui vous prive de la seconde partie (la plus palpitante) des aventures de Maurice... Nos techniciens mettent actuellement tout en oeuvre pour réparer au plus vite cette malencontreuse panne... Ceci est un communiqué de la Régie Autonome des Transports Parisiens... Veuillez nous excuser pour l'incident technique qui vous prive de la seconde partie (la plus palpitante) des aventures de Maurice... Nos techniciens mettent actuellement tout en oeuvre pour réparer au plus vite cette malencontreuse panne... Ceci est un communiqué de la Régie Autonome des Transports Parisiens... Veuillez nous excuser pour l'incident technique qui vous prive de la seconde partie (la plus palpitante) des aventures de Maurice... Nos techniciens mettent actuellement tout en oeuvre pour réparer au plus vite cette malencontreuse panne... Ceci est un communiqué de la Régie Autonome des Transports Parisiens...

Maurice a dit…

Mesdames, Messieurs, Anitta, l'incident qui retenait notre train en gare est maintentant terminé. Notre train va pouvoir repartir. Attention à la fermeture des portes, attention au départ !