lundi 20 juin 2005

Voyage en musique

Ca y est, j’ai franchi le pas, ou plutôt le mur du son. Je voyage maintenant en musique, un écouteur vissé dans chaque oreille. Et j’avoue que ça change tout. Ca donne une autre dimension aussi bien à la musique qu’on écoute, qu’à l’environnement dans lequel on évolue. Du coup je suis presque prêt à prendre pour dix ans de transports en commun en plus. Sachant qu’il me reste plus de 20 ans à faire, ça me fait une belle jambe.

Pouvoir écouter quelques vieux morceaux de groupes d’une autre époque, mais en fait toujours écoutés par mon fils aîné, ça vous donne une autre jeunesse. Quel groupe ? Eh eh eh ! Je veux dire ACDC. Au milieu de la foule, ou en train de remonter un quai bondé de monde, Highway To Hell prend une autre dimension, une autre profondeur. Cela dit je n’en suis pas encore à fredonner en costard cravate des paroles du style

…Tu masques ton visage en lisant ton journal,
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro…


C’est de qui au fait et tiré de quelle chanson ?

De même, un bon classique du blues un lundi matin pluvieux, à attendre le train sur un quai arrosé par le crachin sur fond de ciel gris. Si la tendance est plutôt au rock des principaux groupes du genre des années 70-80, il y a quand même quelques nouveautés. Bon je ne vous dresserai pas une liste exhaustive, mais le spectre est assez large, sauf pour le rap peut-être…

J’insiste, mais regarder défiler les arrières grisâtres des immeubles parisiens à travers un ciel tendu de câbles et autre caténaires, en écoutant du blues, vous plonge dans une autre époque et dans la peau d’un autre personnage.

Un grand merci donc à mon fils aîné qui a bien voulu me laisser son iPod à écran explosé. Je ne peux pas lire les noms des chanteurs ou des groupes ou du titre du morceau que j’écoute, mais peu importe car je les connais par cœur. C’est comme si j’avais un Shuffle de quatre Go.

8 commentaires:

denis a dit…

Tres bon ac/dc, j'ai même racheté leur album ac/dc live remasterisé.
tu te colles ça dans les oreilles de bon matin , ça reveil...
Mais pas trop longtemp non plus.

Maurice a dit…

Un autre truc pas mal Denis, c'est le remix de Funkytown, dont la musique a été reprise pour une grande entreprise. Ca calme...

denis a dit…

je ne connais pas, mais si tu aimes les réprises il est a les albums de béatrice Ardisson qui sont pas mal, ce sont des artistes tres talentueux qui ont repris des tubes celebres. Dans paris derniere n°2 il y a même une reprise de higway to hell sublissime.

Nan' a dit…

Trust - antisocial.

Maurice a dit…

En général Denis je préfère l'original à la copie ou à la reprise quoique dans certains cas c'est crai qu'on peut être séduit.

Bravo Nan' !

Nan' a dit…

Encore encore ! j'aime bien les jeux moi !!

Maurice a dit…

Il y en aura d'autres, Nan', j'aime ça aussi !

papillon ( ? ) a dit…

Je n'aime pas trop les reprises, mais en fait beaucoup de chansons, même de notre jeunesse (toi, tu es un peu plus jeune) sont des reprises.
Je ne suis pas une grande experte en musique mais..ACDC !! de quoi te faire remuer la cravate !!