vendredi 30 mars 2007

Ce n’est qu’un au revoir

Rassurez-vous, contrairement à ce que vous avez pu imaginer en lisant ce titre, je ne pars pas ! Sauf, bien sûr pour ceux ou celles qui n’attendent que ça !

Ce matin l’ambiance dans le train n’était pas à la morosité. Profitant d’une nouvelle journée de grève dans l’éducation nationale, Maurice a pu faire la grasse matinée et du coup retrouver des compagnons de voyage qui ne sont pas aussi matinaux que lui et qu’il n’avait pas vu depuis longtemps.

Et pour l’un d’eux, c’était la dernière fois qu’il prenait le train pour aller travailler. C’était son dernier jour de travail. Il sera en retraite ce soir. On a beau se dire qu’on est content pour lui, quelque part, au fin fond de soi-même ce n’est pas si réjouissant que ça. Une petite voix, certes faible, vous laisse tout de même entendre que c’est un peu le début de la fin. Et que si pour lui c’est maintenant, pour les autres ça viendra aussi un jour. Forcément.

Mais oublions tout ça pour rester sur des notes gaies.

Il s’est bien sûr fait chambré. Une fois le wagon rempli, l’annonce a été faite à la cantonade.

Il lui a été demandé de faire la bise à toutes les femmes présentes. On lui a demandé où étaient les bouteilles, les croissants…

Les voyageurs étrangers à ce moment, même ceux dont la lecture fut perturbée par le bruit du chahut et des conversations enjouées, n’ont pu s’empêcher de sourire et d’avoir un petit mot pour lui lorsqu’il descendit à Magenta, et que tout le monde entonna un joyeux « Ce n’est qu’un au revoir » !

Espérons que cette dernière journée ne sera pas gâchée ce soir par une absence de trains, ou des incidents inexpliqués générant des heures de retard, comme ce fut le cas plusieurs fois cette semaine.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lui souhaite une chouette retraite, avec des tas d'envies et de rêves à accomplir et surtout, surtout PLUS JAMAIS LE RER DU MATIN ET DU SOIR !!!!

Bodhiradh a dit…

Ce soir fût un retour rapide et sans encombres :D

Anonyme a dit…

Je lui souhaite une bonne retraite, et qu'il profite de son temps libre à tous ses loisirs.
bon week-end

bricol-girl a dit…

Pas forcément le début de la fin la retraite, le moment de faire tout ce qui n'a pas été à l'ordre du jour pendant plus de 30 ans, une belle perspective non?

Anonyme a dit…

Pourquoi ces regrets ? Il y a tellement de retraités qui disent ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'ils aimeraient. C'est donc qu'il y a une vie très active après la vie de labeur ! Moi ça ne me fait absolument pas peur ...Pourvu que mon corps suive pas trop péniblement ma tête ( qu'habitent des lutins éternellement jeunes ), c'est là ma principale crainte !

Pourvou ksa dour !

Anonyme a dit…


Maurice... à lire ta note, je ne peux m'empêcher de penser que les trains que tu empruntes sont ceux qui se trouvent, comme dans les livres d'Harry Potter, entre la voie A et la voie B. Des trains qui ne sont pas accessibles aux communs des mortels comme moi.

Ainsi, je te remercie, tous les jours, de me faire profiter de cette autre dimension dans laquelle tu évolues avec tant de bonheur, et que je recherche vainement chaque fois que je m'élance sur un marchepied de wagon...

Nathalie Klein a dit…

Quelle atmosphere sympathique dans ces trains!! Quand on dit que la convivialite n'existe plus dans la vie moderne ...

Maurice a dit…

Même si on continue à prendre le RER le matin ou le soir, en sachant qu'on ne va pas travailler, ça fait pas pareil Anne !

Semaine de merde Fong ! Passe moi l'expression...

Merci pour lui Cathie. Il commence par deux semaines de vacances. Bon début, n'est-ce pas ?

Et Dieu sait qu'il y en a des choses qu'on ne fait pas en temps normal Bricol-Girl !

Maurice a dit…

Pas de regrets Sol'Ange, juste un peu de tristesse à l'idée de savoir que nous n'allions plus le voir comme avant !

Ce monde est accessible à tous Colchide, mais si tu cherches entre la voie A et la voie B tu ne trouveras jamais ! Le départ se fait voie 9 3/4 ! Dans les archives c'est en date du 10 octobre 2005 !

En fait les gens la plupart du temps sont prêts à partager Nathalie. Il y a bien sûr quelques grincheux mais ce n'est pas la majorité.

Anonyme a dit…

Chacun sa m...., j'avais la francilienne tous les jours, il avait le RER...
Il est content de s'en libérer, moi ça fait un an déjà !

Aller ! Bon courage

Anonyme a dit…

suis pas pressée de le rejoindre
serai plus vieille
moins mobile, moins rieuse peut être, je ne sais pas
ne verrai plus mes cop de boulot
je ne pourrai peut être plus bloguer...(pépé n'aime pas ça!)
bonne journée, le maurice!
(tiens, je passe à paris demain, je te croiserai pitet sans le savoir...)

Anonyme a dit…


Maurice... sors de ta retraite..

Anonyme a dit…

Tu as l'intention de revenir un jour ou tu es coincé dans le RER ?...

Bodhiradh a dit…

ça sent les vacances et le pollen...

Anonyme a dit…

et en même temps, je me dis qu'il a beaucoup de chance car LUI il suar ce qu'est la retraite......ce mot qui va disparaitre du vocabulaire dans les années à venir

Anonyme a dit…

Arf, j'aurais juré avoir laissé un commentaire... Pffff ça commence comment Alzheimer déjà ?
Bel hommage humain et convivial à cet homme. Je ne suis pas pressée non plus de cette situation, surtout en étant précisément en recherche d'emploi, mais bonne retraite à lui.

bricol-girl a dit…

Je me disais que les cloches nous avaient peut-être ramené Maurice...

Anitta a dit…

Courage, Maurice. Moi aussi je pense bien à toi :-)

Anonyme a dit…

toujours pas revenu!!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi Anitta te souhaite du courage, je m'inquiète...Ou bien tu joues à Lost.

Maurice a dit…

Maky : apparemment tu as trouvé de quoi t'occuper comme il faut depuis !
Tarmine : j'ai pourtant bien observé mais je ne t'ai pas vue !
Colchide : c'est pas demain la veille...
Heure-Bleue : difficile d'arrêter et c'est encore plus difficile de reprendre, surtout lorsque je vois tous les messages en souffrance !
Fong : la différence est qu'on peut être allergique au pollen !
Syl : le mot ne va pas disparaître, seulement le versement !
euqinoréV : c'est un signe ! Chaque chose en son temps.
Bricol-Girl : les cloches sont revenues et Maurice aussi !
Anitta : eh bien ma Chère, en voilà une surprise !
Cathie : si, si, comme un vieil ami retrouvé
Mab : alive and kicking !