mercredi 6 décembre 2006

Saint Nicolas

SAINT NICOLAS

Nicolas est évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l'Anatolie du sud-ouest, près d'Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Sa vie est remplie d'anecdotes souvent représentées dans l'iconographie religieuse : ainsi, il jette par la fenêtre de l'argent à trois jeunes filles pauvres pour qu'elles puissent avoir une dot et se marier. Il ressuscite trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher. Il sauve de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Il serait décédé un 6 décembre. C'est un saint très populaire, patron des enfants, des étudiants, des enseignants, des marins, de la Lorraine et de la Russie. Lors de sa fête, on distribue des friandises et parfois des cadeaux aux enfants.

J'ai longtemps eu mes cadeaux à l'occasion de la Saint Nicolas. Il m'envoie tous les ans encore un colis avec des Saint Nicolas en chocolat et en pain d'épice ! A Noël, ou plutôt au jour de l'an, c'était l'époque des "zazors".

Saint Nicolas Myre


JOUR DE FETE

En Lorraine dont le patron est Saint-Nicolas, en Alsace et dans la plupart des pays et provinces germaniques et en Belgique, on offre ce jour-là du chocolat, du pain d'épices, des friandises et des mannala aux enfants, après les avoir menacés d'une visite du Père Fouettard s'ils ne sont pas sages tout au long de l'année. Dans certaines villes (Nancy...), une tradition séculaire promène saint Nicolas en cortège, souvent monté sur un âne, suivi du Père Fouettard. Avant de partir voir le cortège, les enfants accrochent au balcon de leur maison une carotte pour nourrir l'âne de saint Nicolas s'il passe par là. En échange, le saint laissera des confiseries que les enfants trouveront à leur retour. La Saint-Nicolas demeure aussi célébrée, dans une moindre importance, dans le Nord de la France, occasion de recevoir du chocolat, des coquilles (pains briochés au sucre ou aux raisins proches du cramique de Noël) et parfois d'autres présents. En Lorraine, jusque dans les années 60, la fête de Saint-Nicolas était bien plus importante que Noël pour les enfants. L'évêque est également célébré à l'occasion d'une grande procession dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Je n'ai jamais accroché de carotte à mon balcon. Par contre j'ai suivi, éclairé par un lampion, un autre saint monté sur son âne mais c'est une autre histoire. Ne vous moquez pas ou le Père Fouettard vous le fera regretter !

UNE HISTOIRE PIEUSE

Bien que destinée aux enfants, une des légendes de saint Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs », comme dit la chanson. Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants.

C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas afin de punir les enfants méchants serait en fait le boucher de l'histoire.

Vous reprendrez un peu de lentilles avec votre petit salé ?

Saint Nicolas 3 enfants


La légende des trois enfants serait née d'une erreur d'interprétation d'un vitrail représentant un miracle du Saint. Il s'agirait selon les historiens d'une scéne représentant Saint Nicolas sauvant trois chevaliers suppliant son aide au sommet d'une tour. Saint Nicolas est le personnage principal de cette scéne, et comme souvent au Moyen-âge il n'est pas representé à l'échelle, mais en beaucoup plus grand pour montrer son importance. C'est ce détail qui aurait ouvert la voie à une mauvaise interprétation et les 3 soldats sont devenus trois enfants dans un baquet.

Selon certains, le Père Fouetard est une inventions des Messins lors du siége de leur ville par les bourguignons, en pleine période de festivité de la Saint Nicolas. De là leur serait venus l'idée de se moquer du chef ennemis, Charles le Téméraire en le représentant sous les traits du boucher de la légende de saint Nicolas.

Lors de sa naissance Saint Nicolas se serait tenus tout seul debout, bien droit sur ses jambes, il s'agirait selon la légende de son tout premier miracle!

(Source Wikipedia)

40 commentaires:

Anitta a dit…

Maurice... Je vous ai apporté des bonbons.

bricol-girl a dit…

Joyeuses pâques Maurice!

Lutine a dit…

J'adore les legendes et les histoires
Merci

bérangère a dit…

A quand la saint Maurice ?

tarmine a dit…

la saint nicolas, c'est une invention de tricheurs, pour avoir 2 fois des cadeaux, non mais!!!

bérangère a dit…

Alors ?

Syl a dit…

Quelle explication détaillée !

La chanson de Saint Nicolas a terrorisé un de mes fils quand il était petit...impossible de mettre dans le magnéto la cassette sans qu'il se mette à pleurer !

lollah a dit…

je suis née en Lorraine, souvenir.

Maky a dit…

Moi j'en connaissais un à Bercy !
Et pour s'en souvenir, il était imprimé sur toutes les bouteilles...

bricol-girl a dit…

Messieurs les voyageurs nous vous informons que le blog de Maurice prend du retard tous les jours, et nous restons sur le quai.

Maky a dit…

Bon ! Là maintenant on est bientôt Noël...La St Nicolas c'est fini...alors on attend !
Salut

tarmine a dit…

tu t'es fait happé par une rame?;)

bricol-girl a dit…

T'es oùùùùùùùùùù?

atanane a dit…

Le saint patron des professeurs? je l' adopte! j' ai bien besoin d' un saint protecteur! ;-)

Anitta a dit…

Si on ne se revoit pas d'ici là, Maurice... Bonnes fêtes à toi et tous les tiens ;-)

bricol-girl a dit…

Mauuuuuuuuuuuuurice!!!!

Madeleine a dit…

Bonne fin d'année où que tu sois !

bricol-girl a dit…

Bon ben toujours pas là, je reviens demain.

Anonyme a dit…

Il se peut que Maurice soit en fait le Père Noël!
D'où son absence en cette période fatidique!
Je t'ai démasqué gros barbu!!

ariane a dit…

Tu es parti avec St Nicolas ? tant pis : je te souhaite ici un joyeux et doux noel

Dia a dit…

Joyeux Noel!

lollah a dit…

joyeux noel!!! bisous

Baby la malice a dit…

Joli conte, j'aime bien Saint Nicolas. Pourtant pas croyante ...

bricol-girl a dit…

Bonne année Maurice et arrête de jouer avec nos nerfs

en colère a dit…

môsieur Maurice se la joue...homme invisible, môsieur Maurice laisse ses lecteurs sur les dents...môsieur Murice est un ingrat ! Voila !

heure-bleue a dit…

Bonne année Monsieur Maurice, en espérant que tu reviendras...

Syl a dit…

Bonne année
la saint Nicolas est maintenant loin derrière nous...devrons nous attendre la Saint Maurice pour une autre note ? ça fait un peu loin quand même !

Ally a dit…

Bonne Année Maurice ! Et reviens ! ;o)

bricol-girl a dit…

Reeeeeeeeeeeviens, veux-tu....

tarmine a dit…

bonne année, lacheur!!!

Anitta a dit…

Bonne année, Maurice ! Que ces nouveaux jours te soient féconds, prospères et hyper-vitaminés ;-)

bérangère a dit…

Dans qqs jours cela fera un MOIS que Môsieur Maurice a disparu de la blogosphère, parachuté ou perdu dans un RER nommé désir??? Puisse-t-il en être ainsi. Bonne année Mister Moriss !

atanane a dit…

J' étais à Paris ces vacances de Noel et j' ai pensé à toi, en prenant métro, RER et bus . ;-)

bérangère a dit…

ben na tjrs rien ; ça devient énervant à la fin !

Madeleine a dit…

Bonne Année 2007 et ... à un de ces jours !

Anonyme a dit…

Bonjour, je chronique les blogs sur France Inter, si vous n'avez pas été interviewé déjà par Alexandre, mon comparse, je vous propose de me contacter via cet e-mail d.abiker@wanadoo.fr

Merci

A bientôt

David Abiker

bricol-girl a dit…

Ras le bol

Anonyme a dit…

Mauriiiiiice ? Tu nous as abandonnés ? J'espère que tout va bien pour toi, et que tu as bien passé le cap de la nouvelle année !

En attendant de te relire, je te souhaite une bonne année, il me semble que c'est de saison ;-)

A bientôt !

bérangère a dit…

"Allo Monsieur l'Agent, ben voilà c'est pour signaler une disparition."
" Vous êtes de la famille ? "
" Ben euh, non "
" La personne est majeure?"
" Euh ben oui j'pense?"
" Désolé, on ne peut rien pour vous"
Bip Bip Bip

Maurice a dit…

Votre insistance a fini par payer !
D'abord le principal : Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Merci pour vos bons voeux et vos témoignages de sympathie.
Je suis touché par votre fidélité et si je vous ai manqué, je dois aussi vous avouer que ce fut de même pour moi.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne s'est pas passé un jour sans que je pense à vous, mais pas loin...
Cette absence aura duré à peine plus d'un mois. Je sais c'est parfois long.
Je suis content de vous retrouver !
C'est donc reparti !