jeudi 26 avril 2007

Toujours plus vite

Afin de faciliter l’accès aux trains, et au RER en particulier, des portillons d’une taille supérieure ont été installés par la SNCF et la RATP. Ils permettent entre autres de faire passer un handicapé dans son fauteuil roulant, une personne poussant un landau de compétition tous-terrains, avec poignées de frein, ou bien encore une voyageuse tirant une valise à roulettes de la taille d’une armoire normande.

A Haussmann-Saint-Lazare, dans le RER E, ce portillon particulier se présente sous la forme d’un sas fonctionnant dans les deux sens. On peut l’utiliser indifféremment pour accéder aux quais ou pour sortir de la zone à l’intérieure de laquelle un titre de transport est obligatoire.

Il suffit de pénétrer dans le sas, d’utiliser son titre de transport (ticket ou Pass Navigo), d’attendre que la porte de derrière se referme, et que celle de devant s’ouvre pour sortir du sas. Le sas est de plus un système anti-émeute puisqu’il est prévu pour empêcher le voyageur non muni d’un titre de transport de frauder, et parfois de provoquer une émeute s’il se fait contrôler… Mais ça c’est une autre histoire !

En période d’affluence, et a fortiori lorsque quelques portillons « normaux » ne fonctionnent pas, certains voyageurs pressés, afin d’éviter d’avoir à faire la queue et de perdre 30 secondes, utilisent ces sas King-Size. C’est un peu comme au péage sur l’autoroute. Vous avez fait une bonne moyenne, vous avez même en vue le record sur le trajet et donc il est hors de question de ruiner cette nouvelle victoire dans des files d’attente. Il va falloir ruser et être plus malin que les autres bœufs qui ne savent pas reconnaître la bonne file qui va plus vite que les autres ! C’est ainsi que certains s’engouffrent dans la file réservée au Télépéage sans avoir le boîtier. Ceux-là on tout gagné… Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse !

7 commentaires:

fong a dit…

AAaahh vivement l'ère où fong passera au dessus des gens et des portillons tel Willy au dessus de la digue...(ça les rafraichira ces voyageurs du dimanche!)

bricol-girl a dit…

La saga du portillon se poursuit.

thalie a dit…

mouais, anti émeute mon oeil, y en a un à gare du nord... (toujours ouvert d'ailleurs !)

Lutine a dit…

Ah te revoila !

Maky a dit…

Et la panne de la deuxième porte...qui ne s'ouvre pas ?
Faut pas être claustro !

Nathalie K, a dit…

Comme Maky je me demande ce que les claustrophobes font - moi, sincerement je prefererais y aller en velo plutot que de m'enfermer dans un sas.

Maurice a dit…

Une référence fongienne qui m'échappe Fong !

On a eu droit à un deuxième tour Bricol-Girl.

S'il était fermé Thalie, il en serait autrement ! ;-)

Coucou Lutine !

On voit par dessus les portillons Maky et en plus il sont transparents.

Les personnes en vélo dans le RER sont diversement appréciées aux heures de pointe Nathalie K. !