jeudi 21 avril 2005

Incongruité

Il y a parfois des personnes, qui par leur attitude, leur façon de se tenir, ou qui à cause d’un détail, ne colle pas du tout avec l’image que j’ai a priori ou que je pourrais avoir d’elles. Je dis bien « je » car chacun a ses propres référents.

En ce moment par exemple, j’ai en face de moi une dame d’un certain âge, d’un âge certain diront d’autres (pour ne pas dire plus âgée extérieurement que moi) , bref la cinquantaine bien entamée, qui lit avec passion un journal spécialisé dans les courses de chevaux (Paris Turf pour ne pas le citer). Toutes les pages y passent. Les réunions à Paris, en province, nocturnes, en trot attelé, Tiercé, Quarté, Quinté +… Moi qui pensai qu’il s’agissait d’une lecture purement masculine, me voilà contraint de revoir mes a priori.

Autre exemple croisé il y a quelques jours, celui d’un couple hyper BCBG, style NAP (Neuilly-Auteuil-Passy) pur jus. Pour Madame, la panoplie CPCH (Collier de Perles, Carré Hermès), le tout sur des vêtements de bons tons et dont la qualité à première vue ne semble pas faire défaut. Pour Monsieur, Le classique blazer bleu marine, coupé sport avec la cravate de la même boutique que le Carré de Madame, la chemise blanche à fines rayures, avec les boutons de manchettes qui vont bien. Aucune faute de goût… La Classe. Pour tous les deux, quelques bagues et chevalières à armoiries et montres qu’ils avaient du mal à dissimuler. Comment étaient-ils tombés dans ce train de banlieue à une heure de pointe ? Envie de s’encanailler ? Je me pose encore la question…

Enfin, ultime incongruité, c’est le nombre de voyageurs qui s’échinent à prendre ce p….. de train tous les jours alors qu’encore une fois il a des problèmes. Nous sommes le 11 avril 2005, il est 19h25, le train qui a mis 24 minutes pour venir de Haussmann-Saint-Lazare est arrêté en gare de Val-de-Fontenay pour des raisons inconnues. Il y a une heure de ça maintenant, le RER A était bloqué suite à l’actionnement d’un signal d’alarme.

Monsieur Le Sec a encore frappé ?

Personne n'a encore trouvé le huitième mot se terminant par "ou" et qui prend un "x" au pluriel !

A la tienne mon Capitaine !

A la tienne mon Capitaine !

6 commentaires:

Nan' a dit…

On appelle ça la GRANDE classe que de pouvoir s'abaisser aux us et coutumes des petites gens.

Quant à ta question, il me semblait qu'il n'y avait que 7 mots...

Maurice a dit…

Nan', il y en a bien huit maintenant et tu l'as vu comme tout le monde d'ailleurs. Il est même passé dans le langage courant. Encore un peu de patience...

Nan' a dit…

Alors ? on peut avoir la réponse ???

Maurice a dit…

Nan', la réponse figure dans le post suivant. Il s'agissait du mot "ripou", rendu célèbre et affiché comme tel : "Les ripoux"

Buse a dit…

Cette affiche me fait sourire...
Est ce que ce mot ripou est ajouté à la liste dans les livres des écoliers ?

Maurice a dit…

Il faudra que je surveille les prochains manuels scolaires Buse et probablement que l'Académie donne son aval.