mardi 8 février 2005

Rail cassé

C'est apparemment la saison car en peu de temps cela fait plusieurs fois que ce genre d'incident se produit. Le réseau se dégrade-t-il d'un seul coup ou est-ce la conséquence de cette volonté de vouloir communiquer de façon plus explicite qui rend ce genre d'événement apparemment plus fréquent?
Avant, du temps où la communication n'existait pas, les rails cassaient aussi fréquemment que maintenant, mais comme rien n'en filtrait on ne le savait pas. On constatait un ralentissement et on subissait la pagaille.
Plus tard, au tout début de la communication, les rails cassaient aussi souvent, mais on nous gratifiait d'un message fourre-tout du style "difficultés de circulation" et du traditionnel "merci de votre compréhension". On constatait également un ralentissement et on subissait la pagaille tout en étant informé sans pour autant comprendre quoi que ce soit.
Maintenant ça arrive toujours aussi souvent mais grâce à une communication plus précise on peut se représenter l'incident. On constate toujours le ralentissement et on subit toujours la pagaille... Au moins sommes-nous informés!

Entre nous, je préfèrerais que les rails ne cassent pas...


En tout cas, ce matin ça se passait du côté de la gare de Lyon sur la ligne A du RER. Conséquence directe: des difficultés de circulation en direction de Poissy. Aux heures de pointe il faut traduire ça par la pagaille. La pagaille ce sont des voitures surchargées, donc lourdes, qui pèsent sur les rails... qui cassent. Du coup c'est la pagaille. Il y a de plus en plus de monde dans les voitures qui pèsent de plus en plus lourd sur les rails... qui cassent. Et ainsi de suite...


Au passage on aura apprécié au milieu de la cohue le voisin plongé obstinément dans sa lecture qui contre vents et marées persiste à vouloir ouvrir son livre, son magazine ou son journal sans se préoccuper de l'éventuelle gêne occasionnée. Quel que soit l'intérêt de la lecture (je sais qu'il est parfois difficile de s'arrêter de lire), il y a des moments où il faut savoir lever le nez et remettre à plus tard. C'est seulement une question de volonté. D'éducation?


Sauf à être salement égoïste...

Aucun commentaire: