lundi 5 septembre 2005

Où sont passées les brodeuses ?

Il y a quelques jours Luciole, qui est curieuse, voulait que je l'éclaire (c'est un comble) sur un détail. Y a-t-il des brodeuses et des tricoteuses dans le train? La réponse est oui. En fait je devrais plutôt dire qu'il y en a eu. De même que des crocheteuses. Malheureusement force est de constater que depuis plusieurs mois je n'en vois plus. Mais où ont-elles bien pu passer ?

Maintenant que je me pose la question, il faut que j'y apporte une réponse. Ou plutôt des hypothèses car en fait je n'en sais rien.

Y aurait-il une saison particulière pour broder dans le train ? A l'approche de Noël qui je le rappelle est à l'origine une naissance, le retard pris sur les ouvrages destinés à être transformés en cadeaux doit être comblé. Les soirées au coin du feu ou devant la télévision ne suffisant plus, le temps de transport permet de terminer à temps. Même chose pour les autres naissances, mais qui celles-là ne tomberont pas forcément à Noël. Si c'est pour offir la brassière en six moix au moment où le joyeux bambin commence à faire ses premiers pas, c'est un peu tard...

Peut-être ne suis-je pas assis dans la bonne voiture. Crocheter rime avec papoter, tout comme tricoter. Comme en général je cherche plutôt un emplacement dans une voiture calme, j'évite les voitures à pipelettes que j'ai répéré.

Pour compléter ce post il faut que je vous avoue être curieux des modèles brodés. Certains abécédaires peuvent être magnifiques. Je préfère le point compté aux motifs préimprimés. La dextérité des crocheteuses me fascine. Le tricot me passionne moins sauf lorsqu'il s'agit de réaliser des modèles avec un motif multicolore nécessitant plusieurs pelotes en même temps. Là encore il s'agit de technique.

Une brodeuse mon Capitaine !

Une brodeuse mon Capitaine !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo mon capitaine. De fil en aiguille, vous nous guidez dans la réponse à cette question existentielle. Vous nous brodez un texte pour découvrir enfin que c'est possible de tricoter dans les transports en commun :)

Anonyme a dit…

I wonder if I had a blog like this if I could learn to run it as well as you :)
Oh, well, maybe someday.

Here's a site I found helpful:
ibs with constipation

A....B....see ya,

Jimbo

Anitta a dit…

Moi il y a un truc que je me demande, c'est : est-ce que les spamms sont envoyés en fonction de leurs cibles ou pas ? Si oui (voir commentaire précédent), tu as du souci à te faire ! Prends tes précautions avant de prendre le train, hi hi !

Bobi+Bobi a dit…

Je ne brode pas dans les transports en commun parce qu'il faut toujours avoir les mains hyper propres. Et pas seulement quand on travaille les lins clairs ! Et quand il y a perles et paillettes à coudre, c'est un peu compliqué... La broderie je précise est une méthode de recouvrement, au même titre que la peinture, et ça peut être très très créatif quand on crée soi-même ses motifs (voir les créations des petites mains de chez Lesage par exemple...)(voir le film "Brodeuses", de Eleonore Faucher)...

Maurice a dit…

Tu n'imagines pas le nombre de choses qu'on peut faire dans les transports en commun Joshua !

Anitta, je soupçonne mon médecin d'avoir diffusé largement mon adresse email depuis que je reçois des mails au sujet de la constipation, du penis enlargement, du viagra, de jeunes et jolies célibataires qui ont flashé sur moi et j'en passe...

Des abécédaires j'en ai déjà beaucoup, merci Vroumette. Du coup je me demande s'il exsite des modèles représentant des trains...

Maurice a dit…

Tu as raison Bobi, le train est hyper crade. Je me demande parfois si je ne suis pas devenu maniaque car il faut en arrivant au bureau ou chez moi le soir que je me lave les mains le plus vite possible. Et l'eau est noire. Et puis ramasser la boîte de perles qu'un voyageur indélicat a renversé par terre...

Bobi+Bobi a dit…

C'est crade partout pour la broderie en fait... parce que transpiration toujours, même uqand il fait froid...
Tu as essayé un autre codage dans "affichage" "codage" pour lire chez moi??

Anonyme a dit…

Je suis brodeuse mais ne prend pas les transports en commun (tu le sais déjà ça). Et les brodeuses bloggent, donc lorsqu'elles prennent les transports en commun, elles cogitent leur futur article et non plus leurs futurs ouvrages. Tout se perd !

Maurice a dit…

Chez moi Bobi ça se trouve dans Présentation / Encodage tu texte. J'ai changé le "Par défaut" par "Unicode quelque chose" et maintenant je lis chez toi sans problème. Il m'était arrivé de lire auparavant, mais sans soucis.

Je suis francement surpris, Ariane, par le nombre de brodeuses-bloggeuses. Et dans cette population il y en a au moins une qui ne papote pas !

Shantti a dit…

ah! c'est un repaire de brodeuses par ici dis donc;-))
Le peu que j'utilises les TenC je me sens irrémédiablement sale, j'avoue que je ne sortirai jamais un de mes ouvrages la dedans..un bon livre vaut mieux;-)
par contre en voiture je l'ai déjà fait, j'ai tj des lingettes pour me laver les mains ds ma trousse à ouvrages. sisi;-)
et je suis aussi impressionée par le nombre de brodeuses blogueuses et comme on crochette ou tricote aussi(et j'en passe) c'est le grand retour du faisons main:-))) je ne parlerai meme pas de la cuisine!!
Maurice j'adore ton petit papoti à droite je vais te copier je le sens:-)))
bonne soirée:-)

Maurice a dit…

Oui, vive le fait maison. Ce week-end c'était sauce tomate et coulis de framboises. Bientôt la gelée de pommes et les haricots coco. Bientôt Shantti il va falloir que je me mette à apprendre comment repriser mes chaussettes...

Anonyme a dit…

Kikou
Merci pour la reponse...
Je sais que quelques brodeuses s'occupent leur doigts agiles dans le train, matin et soir.
Je prends le train que sur longues distances et j'ai deja brode, meme si maintenant, j'ai remplace cette activite par une console portable :P

Et pour ton petit mot Maurice, sur l'avancement des pingouins : j'ai arrete les petits pingouins pour une autre broderie... Aie Aie !


Je trouve que tu as un grand fan club de brodeuses

Lutine

Anonyme a dit…

Ah oui j'ai oublie de te demander pourquoi tu m'appelles Luciole ?

Lutine

Shantti a dit…

Je crois que je vais référender sur mon blog: "quel est le mystère du secret de Maurice pour qu'il successfoulise autant auprès des brodeuses..??"
c'est bien ça, comme sondage non?:-)

Maurice a dit…

Houlà ! Je ne m'attendais pas à recevoir autant de commentaires sur ce post !

C'est vrai Lutine je réalise que j'ai de nombreuses brodeuses parmi mes lectrices, n'en déplaise à Joshua et Denis.

Tu n'aimes pas Luciole ? J'espère que tu ne m'en voudras pas car c'est en fait c'est une faute de frappe avec en plus l'idée de faire un trait d'humour avec la luciole qu'il faut éclairer... Flop !

Allez Shantti, reprenons en choeur :
"Avec les brodeuses j'ai un succès fou ! Ouh Ouh Ouh..."

Merci Vroumette pour les précisions !

Et enfin bienvenue à Nathalie qui avance une hypothèse très plausible. En effet la chaleur n'encourage pas à grand chose en ce moment dans le train... Mais les langues de certaines semblent s'en accomoder, surtout après de longues semaines d'absence !

Anonyme a dit…

je ne prends pas les transports en commun mais je brode. personne n'est parfait.
juste une info moi quand je brode je ne parle pas. c'est le meilleur moyen pour compter de travers. donc je ne suis une brodeuse muette, tout du moins quand elle brode))) apres je me rattrape.